Abdoul Sacko : « Pourquoi nous avons attaqué le décret du Général Doumbouya… »

CONAKRY-Nous l’avions annoncé il y a quelques jours. Une plainte pour « abus d’autorité » a été déposée à la Cour Suprême contre le décret du chef de la transition guinéenne visant à faire nommer les chefs de quartier et district par les Gouverneurs.

Ce décret qui date du mois d’août dernier a été attaqué par les Forces Sociales, une plateforme de la société civile. Pourquoi cette décision ? Interrogé par Africaguinee.com, Abdoul Sacko, coordinateur du Forces Sociales donne les raisons.

« Lorsque le premier responsable fait des lois, le dernier de ses soucis, bien entendu en tant que société civile, nous avons l’obligation d’agir. D’où la saisie des autorités compétentes en la matière : la cour suprême. Nous l’avons (ledit décret) simplement attaqué non seulement pour abus d’autorité, mais aussi pour montrer l’illégalité pure et simple de ce décret. Il n’y a pas que les dénonciations qui s’offrent à nous, il n’y a pas que les actions de contestation dans la rue qui s’offrent à nous…, si les autorités décident de faire de la loi, le jeu de leur intérêt politique et non pas dans le sens de la stabilité politique du pays, il nous revient d’attaquer ces décisions au niveau des autorités compétentes en la matière« , a expliqué le Coordinateur du Forum des forces sociales de Guinée.

Le décret attaqué date du mois d’août 2023. Il porte sur l’organisation et le fonctionnement des quartiers et districts. Pour Abdoul Sacko, il faut mettre la justice à l’épreuve.

La procédure continue… vers l’ouverture d’un autre front.

« Nous sommes encore en préparation pour attaquer l’autre décret qui a dissout les conseils communaux en violation du code des collectivités. Le processus est en cours. Cet autre décret sera attaqué. Et, cette fois-ci, ce n’est pas seulement pour abus d’autorité ou bien pour montrer l’illégalité de ce décret. Mais cette fois-ci, nos intérêts ont été affectés parce que le CNRD a sciemment refusé d’organiser les élections pour ôter aux citoyens leurs droits de choisir les hommes et les femmes qui peuvent travailler au niveau des collectivités. Pour nous, ce n’est pas la faute des conseils communaux que les élections n’ont pas été organisées. C’était sciemment préparé par le CNRD. Nous allons attaquer ce décret cette fois-ci pour dommage et intérêt« , martèle Abdoul Sacko.

Défi lancé à la cour suprême

La Cour suprême sera jugée en fonction du jugement qu’elle fera montre suite à la plainte des acteurs sociopolitiques, indique le coordinateur des forces sociales.

« Il n’y a absolument aucune raison que la cour suprême ne déclare pas illégal ce décret. Parce que, nous avons bien documenter, nous avons trouvé tous les contours. Et cette fois-ci, la Cour suprême ne peut se déclarer incompétente. Elle est obligée d’aller dans le fond, pour son image mais aussi pour l’intérêt de la République« , prévient M. Sacko.

A suivre !

Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com

Créé le 3 avril 2024 15:57

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces