William Fernandez jette le pavé dans la mare : »le ministre Bouréma Condé a tort… »
CONAKRY- Alors que la bataille pour le contrôle de la mairie de Matoto est toujours pendante, le procureur William Fernandez vient de jeter un pavé dans la mare.
M. Fernandez, représentant l’Etat (ministère public) dans le jugement sur le recours introduit par Kélémodou Yansané à la Cour Suprême, a déclaré que le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation n’a pas raison d’annuler une élection. Le magistrat s’est insurgé contre la violation de la loi par les gouvernants sensés donnés l’exemple.
« Il y a eu une élection suivie d’une pagaille sur les résultats sortis des urnes, mais l’adversaire de M. Kalémodou Yansané n’a pas protesté. Le ministre de l’administration du territoire sort pour dire que les élections sont à reprendre. Il n’a pas le droit. Le ministre Bouréma Condé n'a pas le droit de prendre une décision de reprise des élections à la mairie de Matoto”, a déclaré le procureur Fernandez.
Le représentant du ministère public a ensuite déclaré que la Cour Suprême est incompétente sur cette affaire. “La Cour Suprême n'a aucune compétence en matière électorale », a-t-il martelé fustigeant la violation répétée des lois du pays. Selon lui tous les problèmes qui assaillent le pays résultent de la violation des lois de la République.
« Que les gens sachent quand ils occupent une fonction quelles sont leur limites », a-t-il lancé au cours des débats.
Ce jeudi, la Cour Suprême s’est déclarée incompétente de juger le recours introduit par Kalémodou Yansané. Mais cette sortie du procureur constitue un « camouflet » pour le ministre Condé.
Bah Aissatou
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 664 655 311 114
Créé le 1 février 2019 16:20