Violences à Macenta : Pourquoi Tomas et Manians se sont affrontés ?
MACENTA-Depuis ce samedi 26 décembre 2020, la ville de Macenta située dans la région de Nzerekore au Sud de la Guinée est en proie à des violences intercommunautaires. Les deux principales ethnies de cette agglomértion "Tomas et Manians" se disputent le contrôle du vestibule de la ville.
Tout serait parti du programme d’inauguration du logement du patriarche situé au quartier Galedazou, initialement prévu, ce dimanche 27 décembre 2020. Ce matin donc, selon nos informations, un groupe de jeunes s’est soulevé pour ériger un barrage à la rentrée de Galedazou pour empêcher l’inauguration de la maison du patriarche Gaou Guilavogui. Face à cette situation, un autre groupe a riposté débouchant à un accrochage.
Concernant les dégâts causés, le porte-parole de la police interrogé par Africaguinee.com explique : “Il n’y a pas d’éclairci parce que les éléments sont en maintien et rétablissement d’ordre d’abord. Ce qui est clair, c'est qu’il y a des échauffourées d’origine ethnique qui oppose les Tomas et les Tomamanias”, explique commissaire Mamadou Camara.
Sans confirmer, ni infirmer les cas de morts, le porte-parole annonce le déploiement des forces de maintien d’ordre. "Des renforts venus de N'zerekore et de Gueckedou sont arrivés dans la ville pour le maintien et le rétablissement de l’ordre”, rassure-t-il.
Le bilan des violences est mitigé. Si certains évoquent 7 morts, le maire de la commune urbaine de Macenta, Enego Guilavogui, joint au téléphone par Africaguinee.com n’a confirmé que deux cas de décès.
Abdoul Malick Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 669 91 93 06
Créé le 26 décembre 2020 19:42