Urbanisme : Immersion à la « Dream City » ou la ville de rêve en phase de construction à Sonfonia-Tayaki

CONAKRY-Dans la commune de Sonfonia, une ville ultra-moderne va bientôt émerger. La Société de Gestion et de Construction Guinéenne (SGCG), en charge de la construction de cette cité, met les bouchées doubles pour accélérer les travaux. « Dream City » ou la cité de rêve, c’est le nom de cette nouvelle ville qui va révolutionner l’urbanisme à Conakry.

Située à Sonfonia-Tayaki, la Dream City est un gigantesque projet visant à faire le résumé de Conakry, selon les termes du Directeur général de la SGCG, au cours d’une visite guidée sur le chantier devant abriter ces infrastructures. C’était ce samedi 20 avril 2024.

Si la ville de Conakry a « raté » en matière d’infrastructures, il est donc temps de se rattraper au niveau de Sonfonia-Tayaki, ajoute-t-il. Ceci dit, l’ambition est de doter la République de Guinée d’une nouvelle ville dénommée Dream City qui sera bâtie sur une superficie de 741 hectares. Ici, (voir les images), des logements sociaux, économiques, des résidences de haut standing…, sortiront de terre. Plus loin, la plage de Tayaki sur 7 kilomètres, bénéficiera d’une meilleure amélioration dans ce sens. Ce n’est pas tout, la zone abritera également des sites industriels, un quartier d’affaires et une administration.

Sur le site de la future ville de rêve, toutes les dispositions sont prises. Il y a tout ce qu’il faut pour ne pas que les travaux retardent. La SGCG, soucieuse de bien faire, a à date réalisé d’intenses travaux préalables (le remblayage, la canalisation, l’électrification et l’adduction d’eau qui sont en cours, etc.) Elle dispose aujourd’hui d’une flotte d’engins (une cinquantaine de camions), qui desservent la zone sans arrêt.

« La « ville de rêve » que nous construisons, sera une ville avec toutes les commodités possibles. Actuellement, nous sommes au niveau du branchement électrique et comment résoudre aussi le problème d’adduction d’eau. Grâce au management du DG de la SGCG, ce projet va se réaliser dans un délai bien précis. Nous allons aussi réaliser ce rêve pour tous les guinéens. Nous avons suffisamment d’aide financière. Toutes les finances sont prêtes. Vous voyez les camions qui sont là, et le remblayage en cours, cela prouve suffisamment que les appuis financiers sont prêts.

Il y a beaucoup d’entreprises qui sont sur le point de venir acheter des terrains pour construire des logements pour leurs employés. Avec le soutien du gouvernement, ici, on a assez d’espaces pour tout le monde (les particuliers, les grandes entreprises, etc.), tout le monde est la bienvenue pour réaliser ce rêve ensemble. Avec le plan que nous avons actuellement, il est prévu de construire des écoles, des mosquées, des supermarchés, des stades… Puisque c’est une ville, il faut avoir toutes ces infrastructures », a expliqué Wang Hongfei, Directeur du projet « Dream City ».

Toutefois, avant que le projet ne soit guidé là, l’espace n’était dominé que par des bas-fonds. D’ailleurs, les habitants du village Tayaki faisaient face à d’innombrables difficultés liées à l’accès à leurs habitations ou leurs lieux de travail de façon quotidienne. De nos jours, une route de plusieurs kilomètres a été construite. Après sa construction, cette zone va être une cité de forte attraction humaine.

« Nous sommes très joyeux d’avoir bénéficié de cette route, qui vient à point nommé mettre fin à nos calvaires. Auparavant, nous étions obligés de prendre des récipients remplis d’eau et marcher des distances. Mais de nos jours, on charge les tricycles qui transportent nos bagages jusqu’ici sans soucis. Ensuite, nos bagages de sel après extraction, étaient souvent transportés sur nos têtes. Mais le fait que la SGCG nous a offert cette piste (route), nous a vraiment soulagés. Nous sommes très ravis de ce don. Nous remercions Dieu et les donateurs. Nous sommes très contents certes, mais nous continuons à tendre la main aussi », a exprimé Abdoulaye Bangoura, citoyen de Tayaki évoluant dans l’extraction du sel avec sa famille.

Le projet sera exécuté sur fonds propres. Cependant, la SGCG a tout de même bénéficié de l’accompagnement de certaines structures bancaires existantes en République de Guinée, comme VISTA BANK et VISTA GUI.

« Le coût global du projet est estimé à un milliard six cent millions de dollars (1.600.000.000 US). Il y a VISTA BANK qui a promis une enveloppe d’à peu près 4 millions de dollars pour un début. Le projet s’étendra sur 10 ans. Les premières maisons vont sortir de terre d’ici fin 2024. Parce qu’on a déjà signé un contrat avec Orange pour l’acquisition de 361 maisons. Il y a VISTA GUI aussi qui veut acheter à peu près 400 maisons. Pour ces deux entreprises, on entend réaliser d’ici 2025 au moins 1000 maisons. Notre objectif est de ramener tout Conakry à Sonfonia-Tayaki. Donc, tous les guinéens ont leurs places ici. On a plus de 700 hectares qu’on va utiliser de façon rationnelle pour que les gens aient suffisamment de places« , a dit le Directeur général de la Société de Gestion et de la Construction Guinéenne (SGCG), avant d’annoncer qu’environ 2 millions de familles sont attendues dans cet espace.

Il poursuit : « On a une autoroute qui part de Sonfonia à Kagbelen. Il y a déjà les poteaux électriques, et donc on va bientôt se brancher au réseau électrique. Parce que pour faire les dalots sur place ici, il nous faut le courant. On va installer la centrale à béton qui va essayer de produire les dalots. En ce qui concerne l’eau, tout est prêt sur place. Ces travaux ont repris en mars 2024, et depuis cette date, on a presque franchi les 10 hectares en plus de l’adduction d’eau et le courant. On a 741 hectares. Mais, il n’y a que 10 hectares qui sont viabilisés. En partant sur la base des terrains de 300m², c’est près de 200 parcelles. Si nous partons sur la base des terrains de 500m², c’est 160 parcelles qui sont sorties viabilisées« , ajoute Elhadj Bailo Sow.

Le DG de la SGCG a salué l’engagement du président de la transition et son gouvernement, pour leurs efforts en termes d’accompagnement sur plusieurs plans. L’endroit est déjà, faut-il le signaler sous une surveillance accrue des militaires. Un bureau de réservation sera ouvert dans les semaines à venir pour être à l’écoute de tout citoyen ou entreprise désireux d’acquérir un domaine à Sonfonia-Tayaki, a-t-on appris sur place.

Dansa Camara DC

Pour Africaguinee.com

Créé le 20 avril 2024 16:30

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces