Un haut responsable de l’armée russe tué par un missile ukrainien…

Le commandant de la flotte russe de la mer Noire, l’amiral Viktor Sokolov, a été tué la semaine dernière dans une attaque de missile ukrainien contre le quartier général de la flotte russe dans le port de Sébastopol en Crimée, ont annoncé lundi les forces spéciales ukrainiennes.

Le ministère russe de la Défense n’a ni confirmé ni démenti les allégations de l’Ukraine.

L’attaque de vendredi visait une réunion des dirigeants de la marine russe dans la ville de Sébastopol, en Crimée annexée par la Russie, a déclaré l’armée ukrainienne.

« Après l’attaque contre le quartier général de la flotte russe de la mer Noire, 34 officiers sont morts, dont le commandant de la flotte russe de la mer Noire. 105 autres occupants ont été blessés. Le bâtiment du quartier général ne peut pas être restauré », ont indiqué lundi les forces spéciales dans le Telegram. application de messagerie.

Reuters n’a pas pu confirmer le nombre de morts et de blessés lors de l’attaque.

Vendredi, des responsables russes ont confirmé l’attaque ukrainienne, affirmant qu’au moins un missile avait touché le quartier général de sa flotte.

Kiev a intensifié ses attaques dans la mer Noire et en Crimée alors que les forces ukrainiennes poursuivent leur contre-offensive vieille de près de quatre mois pour reprendre le territoire occupé par la Russie.
Des drones de combat et des missiles de croisière russes ont tué au moins quatre personnes et détruit des bâtiments et des infrastructures dans le port d’Odessa sur la mer Noire, notamment des installations de stockage de céréales, ont annoncé lundi des responsables ukrainiens.

Le ministère ukrainien de la Défense a déclaré que la dernière attaque était « une tentative pathétique » de représailles à l’attaque de missiles ukrainienne contre le quartier général de la marine russe de la mer Noire vendredi.

La ministre ukrainienne de l’Économie, Ioulia Svyrydenko, a déclaré sur la plateforme de réseau social X que l’attaque avait détruit des installations de stockage de céréales et causé des dommages importants au port maritime.

Près de 1 000 tonnes de céréales ont été détruites et les corps de deux hommes ont été retrouvés sous les décombres d’un entrepôt où étaient stockées des céréales, a indiqué le gouverneur de la région d’Odessa, Oleh Kiper.

Les installations de stockage de céréales détruites ont été touchées par deux missiles supersoniques, a rapporté l’armée ukrainienne.

Dix-neuf drones Shahed de fabrication iranienne et 11 missiles de croisière ont été abattus dans la nuit, la plupart dirigés vers la région d’Odessa, selon le communiqué.

Le ministère de l’Energie a déclaré que les frappes avaient endommagé les réseaux électriques, laissant sans électricité plus de 1 000 personnes dans la région d’Odessa.

Des débris de missiles ont été découverts lundi dans la région séparatiste de Transnistrie en Moldavie après que des frappes de missiles russes ont frappé la région voisine d’Odessa, en Transnistrie, selon Oleg Beliakov, co-chef d’une commission spéciale supervisant les dispositions de sécurité dans la région séparatiste.

Beliakov a déclaré qu’une explosion avait été entendue et qu’une partie d’un missile S-300 était tombée dans un jardin près d’une maison privée, mais n’avait pas explosé ni causé de dégâts.

Des policiers, des combattants et des observateurs militaires étaient sur place dans le village de Chitcani, à environ 35 km de la frontière ukrainienne.

« L’ogive du missile S-300 se trouve dans le jardin. Il y a encore des éléments portant des marquages, à partir desquels il a été possible d’établir qu’il s’agissait d’un missile S-300 du modèle 1968 », a déclaré Beliakov aux journalistes.

On ne sait pas immédiatement qui a tiré le missile.

Des responsables russes ont déclaré lundi que les défenses aériennes du pays avaient abattu des drones ukrainiens au-dessus de deux régions de Russie, ainsi qu’au-dessus de la mer Noire et de la péninsule de Crimée occupée par la Russie.

Le ministère russe de la Défense a déclaré sur Telegram avoir intercepté deux drones ukrainiens au-dessus de la région de Koursk et deux autres au-dessus de la région de Briansk. Les deux régions bordent l’Ukraine. Aucune victime n’a été signalée.

Le ministère russe de la Défense a également déclaré avoir détruit quatre drones au-dessus de la Crimée et de la partie nord-ouest de la mer Noire.

Aide à l’Ukraine

Kiev recevra jusqu’à 522 millions de dollars pour renforcer le système énergétique de l’Ukraine, a annoncé dimanche l’ambassade américaine en Ukraine dans un communiqué.

Cette aide aidera l’Ukraine à restaurer ses infrastructures critiques à la suite des attaques aériennes russes contre des centrales électriques et des transformateurs qui ont parfois laissé des millions de personnes sans électricité l’hiver dernier.

L’Ukraine recevra 422 millions de dollars d’aide énergétique nouvelle et 100 millions de dollars supplémentaires seront soumis à la mise en œuvre de certaines mesures, notamment des réformes, a indiqué l’ambassade.

L’ambassade a annoncé le protocole d’accord à la suite d’une visite aux États-Unis la semaine dernière du président ukrainien Volodymyr Zelenskyy.

Zelenskyy a qualifié sa visite aux États-Unis et au Canada la semaine dernière de « très productive ».

Dans son discours vidéo nocturne de dimanche, Zelensky a déclaré que l’Ukraine avait obtenu une aide à la défense des deux pays et a qualifié d’« historique » la décision des États-Unis de « produire conjointement des armes et des systèmes de défense, en particulier de défense aérienne ».

Le président ukrainien a déclaré que la collaboration de l’Ukraine avec les États-Unis contribuerait à créer une industrie de défense beaucoup plus puissante pour son pays et renforcerait l’économie ukrainienne.

VOA

Créé le 26 septembre 2023 06:55

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_