Sékouba Konaté livre les secrets de la présidentielle en Guinée : « En 2010, Cellou Dalein… » (Exclusif)
PARIS- Qui d’Alpha Condé et de Cellou Dalein Diallo avait réellement gagné la présidentielle de 2010 en Guinée ? Près de sept ans après ces élections, l’ancien Président de la transition a levé un autre coin du voile sur ce premier scrutin jugé libre et transparent.
Le Général Sékouba Konaté qui a rencontré ce mercredi 22 mars 2017, Cellou Dalein Diallo, le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, a livré quelques secrets de la transition qui a conduit à l’organisation de la présidentielle de 2010.
Même s’il n’avoue pas ouvertement la victoire de Cellou Dalein Diallo lors de ce scrutin, le Général Sékouba Konaté avoue que ce dernier a accepté le verdict des urnes suite à la pression de la communauté internationale.
« C’est l’Union Africaine, la Communauté internationale, qui ont demandé à Cellou Dalein Diallo d’accepter les résultats des élections », a avoué le Général Konaté qui a eu un entretien ce jeudi 23 mars 2017 avec un journaliste de notre rédaction.
Depuis la France où il a posé ses valises depuis quelques mois, l’ancien Président de la transition guinéenne dit avoir une grande admiration pour le chef de file de l’opposition.
« C’est un homme très courtois, plein de sagesse. Il a été très patient », estime l’actuel Haut Représentant de l’Union Africaine pour l’opérationnalisation de la force en attente.
Pour la présidentielle de 2020, la victoire de Cellou Dalein Diallo ne fait l’ombre d’aucun doute, selon le Général Sékouba Konaté.
« La communauté internationale a déjà dit à Alpha Condé que le nombre de mandat se limite à deux. Les clés de Sékoutoureya (palais présidentiel, Ndlr) se trouveront entre les mains de Cellou Dalein Diallo », soutient le Général Sékouba Konaté.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 11
Créé le 23 mars 2017 23:20Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Général Sékouba Konaté, Politique