Exclusif : Le Général Sékouba Konaté sollicite un référendum en Guinée…

Facebook icon Twitter icon
Gouvernance en Guinée
Le Général Sékouba Konaté
Le Général Sékouba Konaté

MANHATTAN- Le Général Sékouba Konaté qui a participé ce vendredi 25 décembre 2015 à une manifestation culturelle à l’honneur du parti au pouvoir, le RPG Arc-en-ciel, a  exprimé un souhait plutôt surprenant.

L’ancien Président de la transition guinéenne qui poursuit sa convalescence aux Etats-Unis, a tout d’abord remercié l’actuel locataire du Palais Sékoutoureya, avant d’inviter ses compatriotes à se prononcer sur la constitution de leur pays. Dans un discours de quelques minutes devant ses compatriotes qui s’étaient massivement donné rendez-vous ce vendredi soir à Manhattan, le Général Sékouba Konaté a estimé qu’un mandat de cinq ans est trop court pour avoir des résultats palpables.

« Je remercie le Président Alpha Condé. Je remercie ma femme, mes amis, le peuple de Guinée. Je sais dans quelle condition je suis venu ici. Vous avez combattu pour la démocratie, c’est vous qui avez envoyé la démocratie. Tout le monde sait qu’en Afrique lorsque tu as le pouvoir ce n’est pas facile. Battez-vous à présent pour la paix, pour la réconciliation, afin que notre pays puisse aller de l’avant » a lancé le Général Sékouba Konaté.

« Pour son deuxième mandat, le Président Alpha Condé a posé les bases, il nous appartient à présent de nous battre pour consolider ces acquis. Je vais vous dire une vérité. Tout le monde sait que cinq ans, ce n’est pas grand-chose. La constitution guinéenne a été signée par des Hommes, il n’y a pas eu de référendum. Vous devez encore vous battre pour qu’il y ait un référendum sur la constitution afin qu’on obtienne un mandat de sept ans. J’ai rencontré des grands chefs d’Etat africains qui m’ont dit qu’en cinq ans on ne peut pas faire tout le travail. Donc c’est le bon moment (…). Cinq ans ça passe vite » a souligné l’actuel Haut Représentant de l’Union Africaine pour l’opérationnalisation de la force en attente.

Cette demande du Général Sékouba Konaté intervient au lendemain de la prestation de serment du Président Alpha Condé pour un second mandat de cinq ans.

En 2010, la Constitution guinéenne a été votée par le Conseil National de la Transition avant d’être promulguée par le président de la transition.

 

SOUARE Mamadou Hassimiou

Depuis Manhattan

Pour Africaguinee.com

Tél. : (001) 929 384 5731

Créé le Samedi 26 décembre 2015 à 13:44

Facebook icon
Twitter icon
Google icon