Révélations sur les frais de voyage d’Alpha Condé : qu’en pense Ousmane Gaoual Diallo ?

ousmane_gaoual_diallo

CONAKRY-Le député du principal parti d’opposition en Guinée, (UFDG) Ousmane Gaoual Diallo vient de s’exprimer sur les révélations faites par votre quotidien en ligne, concernant les frais de voyages du Président Alpha Condé. L’élu de la circonscription de Gaoual estime cette somme est une « infime » partie par rapport à toutes les dépenses qu’effectue le Chef de l’Etat lors de ses déplacements à l’étranger.

« Il faut dire que les 2 milliards de francs guinéens c’est juste les frais de location de l’avion, ça ne prend pas en compte les frais de séjour. En moyenne, le Chef de l’Etat dépense 10.000 dollars comme frais d’hôtels sans compter les équipes qui l’accompagnent ainsi que les frais de nourriture etc. Tout cela vient conforter les calculs que nous faisons sur l’énormité des dépenses que le Chef de l’Etat fait. Des dépenses qui ne rapportent rien à l’économie de notre pays ou à son rayonnement », soutient le conseiller politique de Cellou Dalein Diallo.

Dans un entretien accordé à notre rédaction, le ministre d’Etat Conseiller Personnel du Chef de l’Etat a déclaré que le Président Alpha Condé est le moins « dépensier » de tous les présidents africains. Une affirmation qui surprend Ousmane Gaoual. Pour lui, le problème n’est pas là.

« Je suis étonné d’avoir lu quelque part le ministre Conseiller (Tibou Camara, ndlr) dire que le Chef de l’Etat est le moins dépensier. Notre souci n’est pas de dire qu’il est le plus ou le moins dépensier, c’est combien cela coûte au contribuable guinéen. Nous savons que cela est très important, c’est énorme  par rapport à un pays dont le budget total est de l’ordre d’1.5 milliards de dollars », répond l’opposant avant de révéler que la récente visite d’Etat d’Alpha en France aurait coûté au trésor public a peu près deux millions d’euros.  

« Nous dénonçons les sommes qui sont utilisées pour ses voyages. Le dernier voyage du Chef de l’Etat en France a coûté à peu près deux millions d’euros au trésor public guinéen. C’est quelque chose de très important. Cela n’a rien apporté à notre pays », a-t-il soutenu, confiant avoir fait une demande au Gouvernement pour savoir exactement ce que coûte les frais de voyage du président Condé.

« Nous avons déposé une demande au niveau du Gouvernement pour qu’on nous détaille les frais exacts que le Chef de l’Etat puise dans les comptes de l’Etat guinéen pour assurer ses voyages de prestige. Nous espérons que nous serons répondus », a-t-il confié.

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311 112

 

Créé le 29 avril 2017 19:36

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces