Violences: la Guinée d’Alpha Condé mise « sous vigilance renforcée » par la France?
CONAKRY- La Guinée de nouveau plongée dans une spirale de violences qui prend des proportions très inquiétantes, est mise sous vigilance renforcée par la France.
Depuis les élections communales du 04 février dernier, marquées par des violences postélectorales meurtrières, le pays est dans une crise qui s’est exacerbée ces derniers temps par le début du processus d’installation « chaotique » des exécutifs communaux. Les violences montent crescendo. Aucune des régions n’est épargnée, donnant l’impression que c’est tout le pays qui est en train de s’embraser. Les violences deviennent spontanées partout et difficiles à canaliser.
Cette situation est observée de près par les occidentaux, notamment la France qui, en terme sécuritaire, a classé la Guinée dans la catégorie jaune. C'est-à-dire la catégorie des pays à vigilance renforcée. Selon une note du ministère français des affaires étrangères consultée par Africaguinee.com, la menace d’attentat et d’enlèvement visant des Occidentaux demeure élevée dans la zone sahélienne mais aussi dans les pays limitrophes.
« Aucune zone ne peut plus désormais être considérée comme totalement sûre », mentionne le Centre de crise et de soutien du département français des affaires étrangères qui demande tout particulièrement aux Français d’adopter la plus grande prudence en se référant aux indications figurant dans les Conseils aux voyageurs propres à chacun des pays de la couronne sahélienne, y compris les pays frontaliers en vigilance renforcée (couleur jaune).
Africaguinee.com
Créé le 26 octobre 2018 15:58