Requalification des faits liés aux exactions de 2009 : « La demande n’a pas été rejetée », précise le camp des victimes

CONAKRY-Le Juge Ibrahima Sory 2 Tounkara a décidé de maintenir le suspense sur la demande de requalification des faits liés au massacre du 28 septembre 2009 dont le procès est en cours depuis un an et demi.

Après avoir écouté toutes les parties durant trois jours, le tribunal a annoncé que cette requête du parquet sera tranchée lors de la décision sur le fond. Il a ordonné le début des confrontations le 25 mars 2024.

Les avocats des victimes parlent d’une première victoire. « Pour nous, c’est un grand pas. C’est une grande satisfaction parce que, la question n’a été rejetée », soupire maitre Hamidou Barry membre du pool des avocats de la partie civile.

Lire aussi-Procès sur le massacre de 2009 : L’avocat de Dadis proteste contre la « décision » du juge Tounkara et menace…

Alors que l’avocat du capitaine Moussa Dadis Camara « fustige » la décision du tribunal tout agitant la menace d’un éventuel boycott, le camp des victimes pense que c’est une bonne décision.

« C’est une bonne décision en disant qu’il (juge) va se prononcer sur la requalification, lorsqu’il va rendre une décision au fond. Je pense que la Guinée est en train de jouer une grande partition dans la justice concernant les crimes internationaux« , indique cet avocat de la partie civile.

Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com 

Créé le 21 mars 2024 06:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_