Rapatriement des guinéens persécutés en Tunisie : Le film de l’arrivée du 2ème convoi à Conakry

Des guinéens rapatriés de la Tunisie

CONAKRY-L’évacuation volontaire des guinéens persécutés en Tunisie se poursuit. Dans la nuit du vendredi à samedi 03 mars, un 2ème convoi est arrivé à Conakry.

L’avion transportant ces Guinéens rapatriés de Tunis a atterri à 00H 10mn sur le tarmac de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré.

A bord de l’appareil, 48 passagers dont deux malades apparents. Moments de fortes émotions, mais aussi de grand soulagement pour ces guinéens qui ont vécu le cauchemar.

Dans ce pays du Maghreb les autorités ont déclenché une vaste opération de chasse à l’homme contre les noirs.  Les témoignages des rescapés sont à la limite insoutenable. Une vague de haine et d’agression a déferlé sur eux.

Notre journaliste sur place a pu constater deux malades qui ont été aidés à descendre de l’avion et mis dans des fauteuils roulants. Ils ont été aussitôt évacués vers des centres hospitaliers de la capitale.

Ces rapatriés ont été accueillis par le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya, accompagné du Premier ministre, Dr Bernard Goumou et quelques membres du Gouvernement. Ils se sont entretenus au salon d’honneur.

Les autorités de Conakry ont mis en place un pont aérien pour le rapatriement volontaire de tous les guinéens qui le désirent. Le recensement se poursuit. Tout comme la première cohorte rapatriée mercredi,  ces guinéens passeront la nuit dans un hôtel de la capitale aux frais du Gouvernement.

Nous y reviendrons !

Une dépêche de Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 4 mars 2023 02:27

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces