Rapatriement des Guinéens de Tunisie : Dr Morissanda apporte des précisions

Dr Morissanda Kouyaté, ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale, de l’intégration africaine et des guinéens de l’étranger

CONAKRY-Le rapatriement des migrants Guinéens percutés en Tunisie se poursuit. Un troisième convoi de 49 Guinéens a été accueilli mardi 07 mars 2023, à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré.

Ces Guinéens étaient en souffrance en Tunisie, selon le ministre des affaires étrangères et des Guinéens établis à l’étranger.

« En application des instructions données par le chef de l’Etat, ils ont regagné la Guinée même s’il y a quelques malades que nous regrettons. Nous sommes tout de même heureux de retrouver ces compatriotes ici. C’est le lieu de remercier le chef de l’Etat et dire à nos compatriotes que le gouvernement de la transition est toujours là pour répondre à leur sollicitation« , a déclaré Dr Morissanda Kouyaté.

Ces guinéens ont aussitôt été embarqués dans des bus, après un bref entretien avec le chef du gouvernement Dr Bernard Goumou. Des montants symboliques leur seront remis. Ceux qui sont souffrants ont été évacués dans des ambulances vers des hôpitaux de la capitale. Le ministre des affaires étrangères annonce qu’un recensement sera fait pour pouvoir les suivre.

«  Nous allons faire un recensement pour voir comment on peut suivre ces compatriotes. Je lance un appel à toute la Guinée pour qu’on puisse les soutenir parce que le traumatisme psychologique est là. C’est des gens qui ont subi beaucoup de choses. Et donc quand ils vont aller dans les quartiers, je prie les Guinéens de les rassurer jusqu’à ce que ce traumatisme passe« , a lancé le chef de la diplomatie guinéenne.

La pression internationale a amené les autorités tunisiennes à adoucir les mesures contre les migrants subsahariens Noirs, victimes de persécutions. Le gouvernement tunisien a annoncé des mesures visant à normaliser les Africains Noirs résidents au pays. Pour Conakry, ce changement de discours des autorités tunisiennes n’est pas à commenter car les propos du président Kaïs Saïed ont déjà des effets.

 » Pour le moment, nous nous concentrons sur les Guinéens. Le problème est créé, au lieu d’aller se focaliser sur la cause, nous voulons nous focaliser sur les méfaits et effets immédiats. Pour nous, il n’y pas de commentaires. Il ne faut pas oublier qu’il y a des Tunisiens qui sont chez eux et nous avons nos compatriotes encore là-bas. L’heure est à l’apaisement pour ne pas créer des problèmes aux autres qui sont là-bas« , a réagi le ministre des affaires étrangères.

Même si les autorités n’ont pas de chiffres exacts sur le nombre de Guinéens souhaitant revenir au pays, des dispositions sont mises place pour ramener ceux qui le souhaitent.

« Nous partons chercher des gens dans des villages, là où ils sont terrés parce qu’ils n’osent pas sortir. A Chaque vol on amène plus de 40, on n’a pas de chiffres exacts mais il y a une centaine qui sont déclarés mais je suis sûr que ça va augmenter« , a ajouté Le ministre.

 

Siddy Koundara Diallo 

Pour Africaguinee.com 

Tel: (00224) 664 72 76 28 

Créé le 8 mars 2023 11:51

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces