Poursuites engagées contre des journalistes : Appel à l’abandon de la procédure…
CONAKRY-En Guinée, au moins dix journalistes ont été inculpés pour participation à une « manifestation non autorisée sur la voie publique ». Leur procès s’ouvrira la semaine prochaine, selon maître Salifou Béavogui, constitué avocat de la défense de nos confrères.
Cette inculpation est intervenue lundi 16 octobre 2023 à l’issue d’une journée très mouvementée, marquée par une répression violente d’une manifestation pacifique appelée par le Syndicat des Professionnels de Presse Privée (SPPG).
Ce mardi 17 octobre, le forum des forces sociales de Guinée a appelé à l’abandon des poursuites judiciaires engagées contre les treize (13) journalistes.
Dans une déclaration intitulée « Appel à la mobilisation contre les abus d’autorités sur la presse et les libertés en Guinée », cette entité qui réunit des organisations de la société civile exige « l’abandon pur et simple de cette procédure de la honte et du rabaissement des organes de la transitions, ainsi que des institutions judiciaires du pays »
Abdoul Sacko et ses camarades interpellent aussi la HAC (haute autorité de la communication) à faire face à sa responsabilité de « veiller aux respects de la liberté de presse ».
Ces derniers temps, certains médias dont guineematin.com souffrent de restrictions. Les forces sociales demandent la réparation de tous les préjudices physiques/corporels, moraux et matériels dont les journalistes ont été victimes dans l’exercice de leurs droits.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 17 octobre 2023 07:29Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Pesse