Papa Koly Kourouma : « ce que je conseille Alpha Condé… »

papa_koly_kourouma

CONAKRY- Ancien ministre d’Etat, Papa Koly Kourouma qui milite depuis quelques temps dans l’opposition vient de donner un conseil au Président Alpha Condé, accusé à tort ou raison d’avoir des velléités de briguer un troisième mandat.

Le leader du parti Génération pour la réconciliation l’unité et le progrès (GRUP) conseille son ancien allié de « mettre ses velléités dans une valise et préparer son départ du pouvoir en 2020 ».

« Je n’aime pas les procès d’intention, mais le flou qui entoure la réponse à la question qu’on pose au Président Alpha Condé quant à la sollicitation d’un troisième mandat, nous fait dire qu’il a la velléité de vouloir briguer un 3ième mandat. Je pense que la Constitution règle déjà la question. Mais quand on manifeste la volonté de tripatouiller la constitution, c’est trahir cette constitution sur laquelle le Président Alpha Condé tire sa légitimité. Alors vouloir modifier cette constitution est une haute trahison. Je pense que les guinéens ne se laisseront pas faire, l’opposition ne se laissera pas faire. Tous les guinéens seront mobilisés pour l’empêcher de réaliser ce rêve. Nous sommes dans une République qui a ses lois. Il faut demander au Président de la République de mettre ses velléités dans sa valise et préparer son départ en 2020 », lance l’ancien ministre d’Etat en charge de l’Energie, alors que le Président Alpha Condé ne cache plus son « désamour » face à la limitation des mandats présidentiels.

La preuve : « L’Afrique doit définir sa voie de démocratie. C’est vrai qu’il y a des principes universels, mais il est important qu’on laisse les africains adopter ces principes universels à leur condition. On peut se poser la question, pourquoi les pays occidentaux n’ont jamais demandé aux pays asiatiques de limiter les mandats… comment l’Asie du sud-est a pu se développer ? Comment la Malaisie aurait pu se développer s’il n’y avait pas la continuité ? La chance du Maroc c’est d’avoir cette continuité… », déclarait lundi dernier le Président Condé depuis Mekhnès.

Affaire à suivre…

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311 112

 

 

Créé le 19 avril 2017 18:44

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces