Ousmane Gaoual : « Pourquoi c’est seulement les opérateurs économiques peuls… »

Ousmane Gaoual Diallo

CONAKRY- C’est une nouvelle interrogation que le député Ousmane Gaoual Diallo vient de soulever. Après l’enlèvement d’El hadj Abdourahmane Diallo au quartier Hamdallaye, l’élu ce la circonscription électorale de Gaoual a demandé des explications aux autorités guinéennes. Ousmane Gaoual Diallo s’est demandé pourquoi toutes les personnes kidnappées ces derniers temps appartiennent toutes à la même communauté.

« Il faut déplorer la démission complète de l’Etat guinéen pour ce qui est de la sécurité des citoyens et de leurs biens. On assiste aujourd’hui à une recrudescence de viols, d’assassinats, d’enlèvements, tout ce la prend une dimension inquiétante. Il y a une certaine connivence entre certaines forces de défense et de sécurité et le grand banditisme dans notre pays, sous le regard indifférent de l’Etat, parce que les enlèvements suivis d’extorsion de fonds, font que le phénomène va prendre une autre dimension à l’avenir. Aujourd’hui on a la possibilité de tracer les appels téléphoniques, on aurait pu prendre des dispositions autour des Hommes d’affaires », a observé Ousmane Gaoual Diallo.

« Il y a également la dimension un peu irrationnel. Pourquoi ce sont seulement des opérateurs économiques peuls qui sont la cible de ce phénomène ? Ce ne sont pas les seuls qui sont nantis en Guinée. Pourquoi ce sont les seuls qui sont visés alors qu’il y a beaucoup d’Hommes riches dans ce pays, de toutes les communautés ? Pourquoi jusqu’à maintenant c’est une seule communauté qui est visée par le phénomène d’enlèvement ? Est-ce que c’est pour cela que l’Etat guinéen ne fait rien ? Ou bien c’est parce que l’Etat incapable d’assurer la sécurité de ses citoyens ? Ou c’est parce qu’il y a une parfaite synchronisation entre ceux qui doivent assurer la sécurité et ceux qui opèrent ce type de phénomène ? », s’est interrogé le parlementaire qui a invité les autorités politiques et judiciaires à redonner confiance aux citoyens.

El hadj Abdourahmane Diallo a été enlevé par des inconnus au quartier Hamdallaye. Les services de sécurité n’ont pas pu mettre main sur ses ravisseurs pour le moment. Récemment, c’est un autre opérateur économique, le fils d’El hadj Guelguedji Barry qui avait été enlevé au quartier Kipé. Une rançon avait été payée à ses ravisseurs pour obtenir sa libération.

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le 12 décembre 2017 12:54

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces