Ousmane Gaoual : « Les gens armés pendant les manifestations doivent être ciblés… »

CONAKRY- Comment mettre fin aux assassinats lors des manifestations organisées par l’opposition ? Le député Ousmane Gaoual Diallo vient de proposer sa « solution » ! L’élu de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée à Gaoual recommande que tous les Hommes en tenue armés lors des manifestations soient identifiés par l’opposition et ses militants.
« Quand l’opposition organise des marches, l’Etat à travers son appareil sécuritaire prend des dispositions pour encadrer dans la loi cette manifestation. Or, souvent nous constatons à l’occasion de ces manifestations qu’il y a des Hommes en tenue qui sont porteurs d’armes de guerre. Nous arrivons avec nos maigres moyens à capter des images des Hommes en uniformes qui sont armés. Mon idée est de dire à l’opposition qu’elle doit maintenant demander à tous les militants et sympathisants qui participent à ces manifestations, de cibler les Hommes en tenue portant des armes de guerre, soit en prenant des photos, soit faire des vidéos, pour qu’à l’issue de la manifestation, ces Hommes fassent l’objet de répression, qu’ils soient poursuivis devant les juridictions du pays, parce qu’ils ne sont pas censés venir dans la manifestation avec des armes de guerre. L’Etat dit qu’il n’arme personne, donc si on voit quelqu’un qui détient des armes de guerre, même s’il est en tenue, nous devons réunir les éléments de preuve pour qu’il soit individuellement poursuivi », a précisé Ousmane Gaoual Diallo qui s’est confié à un journaliste de notre rédaction.
La manifestation de l’opposition organisée le 20 septembre dernier a été émaillée de violences. Deux jeunes ont été assassinés. L’enterrement de ces victimes est prévue ce mercredi 27 septembre 2017 au cimetière de Bambéto.
« C’est important que l’opposition ne reste plus les bras croisés à compter les morts alors que nous constatons clairement des Hommes en tenue qui menaçaient des civils avec des armes de guerre. On ne peut plus continuer à dire qu’il y a l’insécurité, on voit les gens armés dans nos manifestations. Ces gens-là doivent être ciblés, photographiés, filmés, si c’est possible de les arrêter pour qu’ils fassent l’objet d’une répression. Quand j’emploie le mot répression, c’est dans le sens judiciaire, C’est l’Etat qui réprime », conseille Ousmane Gaoual Diallo.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 27 septembre 2017 14:00Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Ousmane Gaoual, Politique