Où sont passés Foniké Menguè et Billo Bah ? Les forces sociales exigent des réponses…
CONAKRY-Enlevés le 9 juillet 2024, les activistes Oumar Sylla dit Foniké Menguè et Mamadou Billo Bah, restent introuvables. Leurs proches et leurs collègues des Forces vives de Guinée, exigent des réponses de la part de l’Etat.
« Jusqu’à preuve du contraire, l’État n’ayant témoigné aucune compassion, aucune forme d’altruisme à l’endroit de leurs familles, nous nous disons qu’en attendant qu’il fasse la situation pour nous dire qui les a kidnappés, pour quelle raison et où ils ont été conduits, nous disons que l’État reste le coupable parfait« , accuse Abdoul Sacko.
Cet activiste ne croit pas à l’hypothèse « disparition » de leurs collègues des forces vives de Guinée. « Si c’était des disparitions, les autorités se seraient rendues dans les familles de ces compatriotes pour témoigner leur solidarité et renforcer la sécurité de leurs proches« , soutient M. Sacko.
Son collègue Ibrahima Aminata Diallo, appelle l’État à ouvrir une enquête sérieuse. « Nous pensons que l’État guinéen devrait ouvrir une enquête pour situer les responsabilités et savoir où sont nos deux camarades. »
Dans un entretien accordé à Africaguinee.com en début août dernier, le Premier Ministre Amadou Oury Bah avait déclaré que le procureur de la République a été très explicite dans cette affaire. « La justice est en train de tout mettre en œuvre pour la recherche de ces deux personnes qui ont disparu. Le moment venu, elle aura à s’exprimer là-dessus », avait réagi le chef du Gouvernement.
A suivre !
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 29 août 2024 11:49Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Foniké Mengue, forces sociales