Opposants écroués : Pourquoi le tribunal de Dixinn s’est « dessaisi » du dossier ?
CONAKRY-Le tribunal de Dixinn s'est "dessaisi" du dossier des opposants politiques arrêtés au lendemain de la réélection d'Alpha Condé pour un troisième mandat. Une réélection émaillée par des troubles post-électoraux qui ont fait plusieurs victimes. Pourquoi une telle décision ?
Joint par un journaliste d’Africaguinee, le conseiller Me Salif Béavogui a fait savoir qu’il s’agit d’une procédure visant à décanter les personnes arrêtées qui seraient composés de mineurs dont le tribunal de Dixinn n’est pas habilité à juger.
« Dans le dossier des évènements post-électoraux, il y a beaucoup de mineurs pour lesquels c’est le Tribunal pour enfant qui est compétent. Le doyen des juges a certes commencé à instruire les dossiers, mais toutes les parties se sont aperçues qu’il y a des mineurs. Quand il y a des mineurs, le dossier est aussitôt renvoyé devant le Tribunal pour enfant qui doit, désormais, continuer le travail qui a été commencé par le doyen des juges.
Nous nous acheminons vers un dessaisissement du Tribunal de première de Dixinn en faveur du Tribunal pour enfant. C’est celui-ci qui va instruire le dossier pour faire la part des choses. Certains bénéficieront de non-lieu, d’autres seront renvoyés. Ceux qui seront renvoyés devant le Tribunal pour enfant seront jugés par cette juridiction. Ceux qui seront renvoyés devant le Tribunal de droit commun seront jugés dans le tribunal territorialement compétent. C’est-à-dire, les gens qui ont été pris à Dubréka seront jugés là-bas et ceux qui ont été pris à Conakry seront jugés dans les juridictions de Conakry », a expliqué Me Béavogui.
Cette décision n’a pas de conséquence particulière sur la procédure, a affirmé l’avocat. Toutefois, a-t-il ajouté : «on aurait pu commencer par cela parce que depuis le 18 octobre, on a déjà dépassé un mois alors qu’on est en train de tourner autour d’une juridiction qui est incompétente. De toute les façons, le temps de détention est pris en compte», a-t-il indiqué.
Dossier à suivre…
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Tél. : (00224) 664-72-76-28
Créé le 1 décembre 2020 11:48
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Ousmane Gaoual, Politique