Niger : « Beaucoup de guinéens sont morts… », témoigne un migrant rapatrié

CONAKRY- « Beaucoup de Guinéens sont morts au Niger où à date plus de 3000 y vivent dans la détresse… ».

Une centaine de migrants guinéens qui étaient bloqués au Niger ont été rapatriés ce jeudi 12 octobre 2023. Ces jeunes guinéens tirent la sonnette d’alarme sur la situation de leurs compatriotes dans ce pays sahélien, mis sous embargo depuis le coup d’Etat du 26 juillet. Africaguinee.com a recueilli le témoignage de certains d’entre eux. C’est le cas Louis Lamah qui raconte que plusieurs Guinéens ont trouvé la mort au Niger dans des situations très difficiles. Il invite le Gouvernement à œuvrer pour faciliter l’intégration des rapatriés.

« Je remercie le gouvernement et le président de la transition parce que c’est grâce à eux que nous sommes là aujourd’hui. Mais il ne s’agit pas de revenir seulement en Guinée, il faut la réintégration. Parce qu’on ne peut pas revenir en Guinée et s’asseoir comme ça sans rien. Beaucoup des Guinéens sont morts au Niger dans la détresse, les gens n’étaient pas malades, mais certains pouvaient rester plusieurs jours ou même des semaines sans manger avant que l’OIM ne nous vienne au secours », a expliqué ce migrant rapatrié du Niger avant de lancer un messager aux autorités de la transition.

« Nous demandons au gouvernement et au président de la transition de nous venir en aide parce qu’on a tout perdu, nous sommes en situation de détresse. Les habits que nous portons aujourd’hui devant vous ici, nous les avons sur nous depuis 7 mois là-bas. En plus il y a beaucoup des Guinéens qui sont au Niger et qui souffrent énormément en ce moment. La Guinée c’est chez nous mais, si vous voyez que nous avons décidé qui quitter ici pour aller en aventure parce qu’il n’y a pas d’emploi en Guinée, disons-nous la vérité.   Il y a énormément des diplômés sans emplois. Nous sommes issus de familles pauvres et certains de nos amis avec qui on a fait des études universitaires ont été recrutés dans la fonction publique. 

Alors c’est ce qui nous pousse à fuir le pays parce qu’on n’a pas d’avenir ici pour aller au moins chercher à soutenir nos familles qui sont là. Le gouvernement doit tout faire pour nous aider parce que nous sommes rentrés les mains vides.  Les 1 320 000 Gnf que l’OIM va nous donner ici ne pourra même nous suffire pour payer nos transports et acheter des habits et arriver à la maison », a réagi Louis Lamah.

Ce jeune migrant raconte qu’il y a plus de 3000 Guinéens qui sont bloqués au Niger et qui vivent dans des situations précaires.

« Le gouvernement n’a qu’à redoubler d’efforts pour rapatrier les Guinéens qui sont au Niger sinon ils vont mourir. Chaque jour que Dieu fait, il y a des convois des Guinéens rapatriés (de l’Algérie) qui rentrent au Niger. Le dimanche dernier, il y a plus de 850 Guinéens qui étaient rentrés au Niger. Au total il y a plus de 3000 Guinéens à Amasaka, ceux qui sont enregistrés dans les centres de l’OIM, c’est 1200 mais ceux qui sont dehors sont plus de 2000 », a lancé ce migrant guinéen rapatrié du Niger.

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 666 134 023

Créé le 14 octobre 2023 09:47

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces