Niger : Les militaires américains bientôt mis à la porte…

NIAMEY-Les autorités militaires nigériennes ont dénoncé ce samedi 16 mars 2024, l’accord de coopération militaire avec les États-Unis, soit environ trois mois après le départ des dernières troupes françaises. Washington dispose de 1.000 soldats et une base de drones dans ce pays du sahel fragilisé par des attaques djihadistes.

« Le gouvernement du Niger, prenant en compte les aspirations et les intérêts de son peuple, décide en toute responsabilité de dénoncer avec effet immédiat l’accord relatif au statut du personnel militaire des Etats-Unis et des employés civils du département américain de la Défense sur le territoire du Niger« , a indiqué Amadou Abdramane.

Dans ce communiqué, le porte-parole du gouvernement nigérien affirme que la présence militaire américaine (sur le territoire du Niger) est illégale et viole toutes les règles constitutionnelles et démocratiques.

Cet accord a été imposé unilatéralement par les Etats-Unis, via une simple note verbale, le 6 juillet 2012, selon Niamey.

La dénonciation de cet accord intervient a lendemain du départ de la secrétaire d’Etat adjointe aux Affaires africaines, Molly Phee. « L’arrivée de la délégation américaine n’a pas respecté les usages diplomatiques », déplore le porte-parole du Gouvernement nigérien.

Africaguinee.com

Créé le 17 mars 2024 15:51

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces