Naby Camara : « Le plan d’EDG pour assurer la continuité de la desserte du courant… »

CONAKRY- Après l’incendie qui a ravagé une bonne partie du dépôt de carburant sis à Coronthie dans la commune de Kaloum, la société électricité de Guinée (EDG) tente de rassurer sa clientèle. Interrogé par Africaguinee.com, le chef du Département Communication et Relations Publiques de cette société étatique a expliqué les mesures prises pour atténuer les risques de délestages dans les ménages.

Dans cet entretien, Naby Camara assure que l’électricité de Guinée (EDG) a suffisamment de stock pour desservir du courant électrique non seulement dans la zone du Grand Conakry mais aussi à l’intérieur du pays.  Au téléphone d’un journaliste d’Africaguinee.com, ce responsable de la guinéenne a fourni quelques détails sur le plan que l’électricité de Guinée (EDG) compte adopter afin d’assurer la continuité desserte du courant pendant cette période. (Interview).

AFRICAGUINEE.COM : Après le grave incendie qui a ravagé une bonne partie du dépôt de carburant de Kaloum, le Gouvernement a averti les populations sur des risques de délestage dans les prochains jours dans la zone du Grand Conakry. Qu’est-ce qui est envisagé par EDG pour atténuer la crise ?

NABY CAMARA : Nous rassurons la population qu’EDG (électricité de Guinée) est totalement mobilisée. Que ce soit nos équipes techniques, que ce soit nos équipes au niveau de la production, on est totalement mobilisé pour répondre avec efficacité à cette crise. Conformément aux directives qui sont données au comité, EDG demeure prioritaire sur certains sites comme le font les sapeurs-pompiers, les médecins et les ambulances mais aussi pour l’approvisionnement à l’intérieur du pays. Parce que 70% de nos centres à l’intérieur du pays, dans les préfectures sont alimentés au diesel c’est-à-dire au carburant sauf pour la ville de Kankan où on a du mazout. Donc à date, nous avons un stock de sécurité que nous continuerons à utiliser pour trois (3) à quatre (4) jours peut-être.

A partir de la semaine prochaine, nous verrons quelle est la suite par rapport au navire qui arrivait. Parce qu’il y avait un navire qui est arrivé, qui était censé dépoter dans ces jours-ci lorsqu’il y a eu le drame. Donc, les autorités ont décidé que l’approvisionnement se fasse du côté du Kamsar. En attendant, ce plan est en continu. Cela prouve que le Gouvernement et l’EDG sont mobilisés pour assurer la desserte en électricité. Pour l’instant nous n’avons pas de centrale critique. Nous avons déjà du carburant pour cela et nous continuerons à fonctionner.

Le contenu de ce navire attendu à Kamsar pourra servir pour combien temps à votre avis ?

Pour l’instant ils sont en train d’évaluer l’impact des dégâts au niveau du dépôt ici. Le comité d’évaluation n’a pas encore fini, certainement il y aura un communiqué très prochainement sur ça. S’il s’avérait que les canaux de transfert du carburant ne sont pas impactés, la desserte va continuer, en tout cas l’approvisionnement de la ville ou du dépôt va continuer normalement. Mais cela ne dépend pas nous, ça relève du ministère de l’hydraulique ou de la société nationale des pétroles (SONAP). Le comité d’évaluation est en train de faire ce travail en amont indépendamment d’EDG. Du côté d’EDG, pour le moment tout se passe bien parce que selon les plans de production, nous sommes encore bon, en tout cas il n’y a pas péril en la demeure côté alimentation ou côté fourniture d’électricité aussi bien dans le grand Conakry qu’à l’intérieur du pays.

On n’avait juste quatre villes dont les citernes ont été bloqués malgré qu’ils étaient en route pour envoyer le carburant. Du coup, quand le communiqué du gouvernement est tombé ces citernes ont été arraisonnés par la gendarmerie ou par les préfets. Mais on est en train de débloquer cette situation avec les hautes autorités pour que ces villes puissent recevoir leur carburant dans les meilleurs délais parce qu’elles n’avaient qu’un jour de stock. Il s’agit de Boffa, Kissidougou, Siguiri… probablement dans les heures à venir des instructions vont être données pour que les citernes puissent arriver à bon port pour qu’EDG puisse alimenter rapidement ces villes. Sur l’ensemble du territoire, nous avons encore un stock d’au moins quatre (4) jours en attendant que les prochaines citernes arrivent dans ces villes. Maintenant côté hydraulique, tout se passe bien. On va être au maximum de notre production des barrages de Garafiri, Souapiti et Kaléta donc ceux-là vont fonctionner à plein régime afin de passer cette période.

Dans la zone du Grand Conakry, il y a combien de centrales qui sont alimentées par du carburant ou du mazout ?

Il y a des centrales qui fonctionnent au gasoil mais essentiellement les centrales thermiques qui sont à Conakry fonctionnent exclusivement au mazout. C’est les groupes qui se trouvent dans notre centrale de Tombo à Kaloum, la centrale de Kipé et la centrale privée de la Tannerie.

Donc, ces centrales ont besoin de mazout pour fonctionner mais déjà nous avons des citernes qui étaient garées bien avant l’événement (l’explosion du dépôt ndlr). Donc, nous allons juste compléter ces citernes pour passer le moment en attendant que le temps d’arrêt au niveau du dépôt du carburant ne soit terminé.

En plus, en cas de retard (du navire du carburant et du mazout ndlr) ceux qui utilisent le mazout et qui ont déjà leur réserve comme la CBG et RUSAL peuvent nous dépanner pour une question de sécurité nationale en attendant que toutes les dispositions soient prises de ce côté. Donc, de ce côté nous avons des plans B ou de plans de sécurité pour palier à une éventuelle crise.

Le bateau dont vous parliez tantôt et qui doit accoster du côté de Kamsar transporte uniquement du carburant ou du mazout ?

Je ne saurais vous le dire. C’est la SONAP qui peut donner ces détails. Mais on sait quand même que nous n’avons pas une pénurie de gasoil. Nous sommes convaincus que nous avons suffisamment de réserves de gasoil et je pense que la SONAP fera une communication dans les prochaines heures ou jours pour détailler les dommages et les dégâts causés par cet incendie.

Entretien réalisé par Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 666 134 023

Créé le 20 décembre 2023 09:40

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , ,