Mory Condé : «Les bavures policières existent partout dans le monde…»

Mory Condé, ministre de l'Administration du territoire et de la décentralisation

CONAKRY-Accusé d’avoir restreint les libertés sur fond de répression des manifestations organisées par ceux qui sont opposés à la gestion de la transition, le Gouvernement est sorti de sa réserve pour faire une mise au point. Soulignant les efforts des autorités de la Transition dans le cadre de la lutte contre l’impunité, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation fait observer que les bavures policières existent partout dans le monde.

« Pendant onze ans, aucun gendarme, policier ou militaire n’a été jugé ou arrêté ici. Mais aujourd’hui, tous les cas de décès qui sont avérés pendant les manifestations, ces gendarmes et policiers ont été mis à la disposition de la justice. Certains ont été déjà jugés et condamnés. Cela témoigne qu’il y a quand même une certaine volonté pour le Gouvernement de mettre fin à l’impunité », déclaré le ministre Mory Condé.

En Guinée, les services de maintien de l’ordre sont accusés d’avoir la gâchette facile. Pendant la dernière décennie plus de cent morts ont été enregistrés dans le pays en marge de manifestations politiques. Depuis l’avènement du CNRD au Pouvoir il y a environs 20 mois, une dizaine de civils ont perdu la vie dans des mobilisations appelées par des entités opposées à la manière par laquelle la transition est gérée. Le ministre Condé rappelle que les bavures ne sont pas une particularité guinéenne.

« Les bavures policières existent partout dans tous les pays du monde. Chaque État fait le maximum d’efforts pour pouvoir les enrayer afin d’avoir un système qui fait moins de bavures, mais ça existe partout et ça va toujours continuer à exister. Partout où des unités de maintien d’ordre sont déployées, quelque soit le pays, il y a toujours quelques mauvais éléments qui vont vouloir faire ce qui n’est pas admis. Mais on essaie de faire l’effort pour pouvoir corriger et travailler », soutient Mory Condé.

A suivre…

Dansa Camara

Pour Africaguinee.com

Créé le 19 mai 2023 12:44

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,