MedCop de Tanger: Les messages forts du Roi Mohamed VI…

mohamed_vi

TANGER- La deuxième conférence méditerranéenne sur le climat a débuté ce Lundi 18 juillet 2016 à Tanger. Placée sous le signe de la mise en œuvre des grandes décisions de Paris, la MedCop réunira plus de deux mille participants venus divers horizons. Décideurs politiques, acteurs de la société civile, et bailleurs de fonds, se sont donné rendez-vous à Tanger pour baliser le chemin à la prochaine COP22 sui se tiendra à Marrakech au mois de novembre prochain.

Organisée par la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, cette conférence était placée sous la haute autorité du Roi Mohamed VI du Maroc. L’ouverture officielle de cette rencontre de deux jours dans la ville de Tanger a été marquée par la présence du souverain marocain Moulay Rachid.

Le Maroc qui abritera la prochaine COP veut donner le ton aux autres pays de la méditerranée et au reste du monde. Le Roi Mohamed VI a d’ailleurs rappelé que tous les pays méditerranéens partagent à la fois des défis socio-économiques et géopolitiques, mais aussi, en raison de la vulnérabilité de leurs territoires, des défis environnementaux.

« La Méditerranée sera sans doute l’une des régions au monde les plus impactées par le réchauffement climatique, à la fois sur les ressources naturelles et sur les grands secteurs de l’économie, l’agriculture, la pêche, le tourisme, l’industrie, la production d’énergie » a indiqué le Roi du Maroc.

Le Groupe Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) identifie le bassin méditerranéen dans son ensemble comme une des zones particulièrement exposées au changement climatique, un des 25 « hot spots » au niveau mondial. Dans cette région, une augmentation des températures jusqu’à 7,5 °C, et les précipitations moyennes devraient baisser de 0,4 à 0,5 m d’ici 2100. Cette région illustre la problématique mondiale du changement climatique à cause notamment de la forte croissance démographique, des ressources naturelles limitées, des moyens financiers restreints et des impératifs sociaux de court terme.

Les 18 et 19 juillet 2016, les participants à la MedCop de Tanger auront à élaborer une feuille de route permettant de renforcer l’agenda climatique méditerranéen et constituer un accélérateur de la mise en œuvre des solutions climatiques.

Engagement des autorités marocaines…

Au delà d’être le pays qui va abriter la prochaine COP, le Maroc se veut être un modèle dans les actions visant à sauver la planète terre.

« Les priorités de la présidence marocaine de la COP22 s’articuleront autour de quatre axes : la concrétisation des contributions nationales ; la mobilisation des financements ; le renforcement de l’adaptation et le développement technologique. Il s’agira ainsi d’encourager les pays à adopter les contributions nationales volontaristes et à les décliner en politiques publiques intégrées » a rappelé le Roi du Maroc dans une déclaration lue lors de l’ouverture de la MedCop ce Lundi 18 juillet 2016 à Tanger.

Le Royaume du Maroc s’engage également à mettre en place un processus de mobilisation par paliers des financements en faveur des pays en développement. Le royaume chérifien proposera également des mécanismes facilitant l’accès à la finance climatique.

« Le Royaume du Maroc exprimera sa solidarité avec les populations les plus vulnérables ou menacées par le changement climatique, en accordant tout au long de sa présidence, une attention particulière aux Etats insulaires, à l’Afrique et plus largement à tous les pays en développement » s’est engagé le Roi Mohamed VI dans sa déclaration.

Monsieur Philippe Lacoste, Ambassadeur et représentant de Mme Ségolène Royal à cette conférence de Tanger, a rappelé lui aussi l’urgence des actions à mener dans la région méditerranéenne dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.

A l’issue des travaux de deux jours à Tanger, une charte méditerranéenne devrait être adoptée pour définir les modalités de transformation des viles du bassin méditerranéen avec l’implication du secteur privé et des associations.

 

SOUARE Mamadou Hassimiou

Depuis Tanger

Pour Africaguinee.com

 

 

 

Créé le 19 juillet 2016 02:54

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_