Tremblement de terre au Maroc : Comment vont les guinéens ?

RABAT- Un violent séisme a frappé le Maroc dans la nuit du vendredi 08 septembre 2023 faisant plus de 1000 morts, selon un bilan provisoire. Le Royaume chérifien qui entretient des liens séculiers avec la Guinée accueille une forte communauté guinéenne. Après cette catastrophe, Africaguinee.com a interrogé le consul guinéen basé à Rabat. Il rassure que pour le moment, il n’y a pas de victimes enregistrées du côté des ressortissants guinéens.

 » A date, on n’a pas enregistré des cas de morts parmi nos compatriotes. Depuis la nuit du vendredi je ne fais qu’appeler de tous les côtés. Mais ça va d’abord. Le seul incident malheureux qu’on a enregistré, c’est qu’on a un malade qui a quitté la Guinée, il est venu pour ses soins, dans les bousculades en sortant de la maison, il s’est cogné la tête, il se plaint un peu de douleur. Je l’ai convié de venir à Rabat pour des examens plus approfondis. Hormis ce cas, pour le moment on n’a pas des cas de morts ni des blessés. On a appelé dans toutes les villes où nous avons des contacts de nos compatriotes, mais ça va « , a confié Mamadou Diouldé Bah, consul Guinée au Maroc.

Le Maroc est un pays de transit où certains compatriotes tentent de passer clandestinement par la Méditerranée pour rejoindre l’Europe. D’où la difficulté de dire le nombre exact de Guinéens résidents.

« C’est difficile de dire avec exactitude le nombre de Guinéens vivants au Maroc. C’est un pays de transit, les gens qui viennent en général à part les malades et les étudiants, c’est des gens qui cherchent à traverser la mer. Quand certains viennent, après leur descente à l’aéroport, c’est aussitôt en brousse. C’est des gens qui ne sont pas enregistrés à l’ambassade. Donc c’est difficile de dire à telle date, on a tel nombre de Guinéens. Mais on peut les estimer à deux mille et quelques« , selon le consul de Guinée au Maroc.

Mamadou Diouldé Bah précise que des bâtiments habités par de Guinéens ont eu des fissures dans certaines villes du Royaume. De son côté, le président des étudiants guinéens au Maroc a donné des nouvelles rassurantes. Malick Fofana que nous avons contacté a confié qu’aucun cas grave d’accident n’est arrivé pas aux étudiants guinéens. Il confie qu’il est en rapport permanent avec eux depuis que le drame s’est produit.

A suivre…

Siddy Koundara Diallo 

Pour Africaguinee.com 

Tel: (00224) 664 72 76 28

Créé le 9 septembre 2023 15:07

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

GAC recrute trois (3) superviseurs mine…

jeudi, 11 juillet 24 - 5:43 pm