Liberia : un rassemblement religieux vire au drame, au moins 29 morts…

liberai_morts

MONROVIA-Un rassemblement religieux a viré au drame dans la nuit de mercredi à jeudi 20 janvier à Monrovia, la capitale du Liberia. Au moins 29 personnes sont mortes dans une violente bousculade dans le sillage d'un rassemblement religieux chrétien très populaire sur un terrain de football.

«Des enfants qui prenaient part à cette croisade», le nom donné à ce genre de rassemblement, font partie des victimes, a déclaré à l'AFP le porte-parole de la police Moses Carter. Il a ajouté que le bilan du drame risquait de s'alourdir. «Le nombre (de morts) pourrait augmenter parce que d'autres personnes sont dans un état critique», a-t-il dit.

Les raisons du drame inconnues

Les raisons du drame sont inconnues. Les informations confirmées sur les circonstances sont sommaires. Des médias locaux ont rapporté que les fidèles avaient été attaqués par des bandits, ce qui aurait causé la panique. Les faits sont survenus lors d'un rassemblement de deux jours dans le quartier pauvre de New Kru, dans les faubourgs est de la capitale. Le rassemblement consacré aux prières autour d'un prédicateur populaire, le pasteur Abraham Kromah, a attiré des foules importantes, selon des images diffusées par les médias et sur les réseaux sociaux.

De telles manifestations, caractérisées par leur ferveur, sont communes dans ce pays très religieux et majoritairement chrétien, l'un des plus pauvres de la planète, durement éprouvé dans son histoire récente. À la fin du rassemblement, les fidèles ont été priés de faire une offrande avant de partir, a rapporté un témoin.

«Alors que ceux qui avaient fait leur offrande quittaient les lieux, on a entendu un bruit très fort venant de l'entrée», a relaté ce témoin, Emmanuel Gray, 26 ans, à l'AFP. «Quand nous sommes arrivés là-bas, nous sommes tombés sur de nombreuses personnes allongées, mortes, et d'autres se battant pour leur survie», a-t-il dit.

Ce drame rappelle un autre survenu dans la capitale libérienne en septembre 2019 à Monrovia. Une trentaine d’enfants guinéens avait péri à Paynesville City dans un gigantesque incendie meurtrier qui avait englouti leur école.

 

Avec AFP

Créé le 20 janvier 2022 12:57

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces