Le Bénin a voté dans le calme pour élire son nouveau président

2016-03-07t062636z_1_lynxnpec26081_rtroptp_3_benin-election

Ces retards, pas réglés à la veille du scrutin, ont laissé craindre jusqu'à la dernière minute qu'une partie de la population soit exclue du vote. Mais samedi, la Commission électorale nationale autonome (Céna) avait autorisé les électeurs à voter avec leurs anciennes cartes.

Dans les départements du Zou et du Plateau (centre), où aucune nouvelle carte n'avait pu être distribuée, les nouveaux majeurs ont pu voter avec leur seule pièce d'identité.

Le nord, enjeu déterminant

Lionel Zinsou, banquier d'affaire franco-béninois de 61 ans, est le candidat des Forces Cauri pour un Bénin émergent (FCBE, au pouvoir) et de deux grands partis d'opposition: le Parti du renouveau démocratique – dont le chef, Adrien Houngbedji, était le principal opposant de Boni Yayi à la présidentielle de 2011 – et Renaissance Bénin.

Face à un éparpillement des voix au sud, le nord, qui pèse lourd en nombre de voix, représente un enjeu déterminant pour accéder au second tour.

Abdoulaye Bio Tchané, l'enfant du pays, y compte de nombreux soutiens. Mais Sébastien Ajavon bénéficie de l'appui de Rachidi Gbadamassi, un député très influent de la région. Patrice Talon y a aussi acquis une certaine popularité du temps où il était un acteur incontournable du secteur du coton.

 

Romandie

Créé le 7 mars 2016 09:38

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces