Guinée : vers la paralysie des cours et tribunaux…
CONAKRY- Le barreau de Guinée est passé à la vitesse supérieure à la suite à l’arrestation de Oumar Sylla dit Foniké Menguè et Mamadou Billo Bah, deux responsables du Front national pour la défense de la Constitution dissous. Les hommes en robes noires protestent contre la détention de ces deux activistes à un lieu secret depuis le 9 juillet 2024.
En guise de réplique à ces arrestations qu’ils jugent « illégales », les avocats décident, à partir de ce mardi 16 juillet, de bouder les audiences des cours et tribunaux jusqu’au 31 juillet 2024. C’est ce qu’a confirmé le porte-parole du barreau au téléphone d’un journaliste d’Africaguinee.com.
« Nous partons en boycott à partir d’aujourd’hui jusqu’au 31 juillet 2024 à 23h 59 pour protester contre les arrestations et les détentions extrajudiciaires. Nous constatons depuis un certain temps que des citoyens sont enlevés par des formes non prescrites par la loi, détenus en secret sans avoir accès à leurs parents, leurs avocats, ils ne sont pas présentés devant un juge et d’autres mêmes ont bénéficié des décisions de mise en liberté qu’on refuse de libérer et ils continuent à les garder en secret. Donc tout cela nous a amené à organiser une assemblée générale extraordinaire au cours de laquelle nous avons pris cette décision qui durera jusqu’au 31 juillet », a expliqué Gabriel Faya Kamano.
Le porte-parole de l’ordre des avocats de Guinée ajoute que c’est une démarche en signe de solidarité aux deux activistes en détention à des lieux tenus secrets. Mais pas que, car selon maitre Kamano, il y a eu d’autres cas, bien que pour Oumar Sylla et Billo Bah, c’est le plus récent.
« Nous demandons que ceux qui sont arrêtés soient présentés devant un juge si on estime qu’il y a des charges contre eux. On ne dénie pas aux autorités le droit d’interpeller les citoyens mais nous exigeons que ces interpellations soient faites conformément à la Loi. Quelqu’un qui est en conflit avec la loi, vous lui envoyez une convocation, s’il ne répond pas, vous lui envoyez un mandat de justice pour le chercher de force. Mais les gens qu’ils interpellent, ils ne leur adressent aucune convocation, aucun mandat. Ce qui s’apparente à un enlèvement », dénonce l’avocat.
Oumar Sylla alias Fonikè Menguè et Mamadou Billo Bah ont été arrêtés la nuit du 9 juillet 2024. Jusqu’à ce jour, aucune information officielle n’a été communiquée par les autorités actuelles à leur sujet. Ils sont gardés à un lieu tenu « secret ».
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 16 juillet 2024 16:57Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: barreau, Foniké Mengue