Lamarana Petty Diallo : « Nous ne sommes pas un mouvement de soutien au CNRD »
PARIS- Le président du Cercle des Amis de Gaoual (CERAG) a apporté des précisions sur la mobilisation de son mouvement ce samedi 9 novembre 2024, dans la capitale française. Dans cet entretien qu’il a accordé à Africaguinee.com le 8 novembre, le dirigeant de ce bloc qui soutient Ousmane Gaoual Diallo, ministre des transports et porte-parole du gouvernement, a également réglé ses comptes. Entretien !
AFRICAGUINEE.COM : Le Cercle des Amis de Gaoual mobilise à Paris. Quel est l’objectif ?
LAMARANA PETTY DIALLO : L’objectif du rassemblement, c’est la validation du bureau fédéral CERAG-UFDG de France. Nous avons des adhérents qui ont épousé notre idéal de la réforme de l’UFDG. Donc, ils se sont suffisamment engagés pour mettre en place un bureau du CERAG. Ce n’est pas un mouvement ou une manifestation de soutien au CNRD.
Est-ce que le ministre pour Porte-Parole du Gouvernement sera de la partie ?
Pas du tout. Les gens doivent comprendre que le ministre Ousmane Gaoual est membre du gouvernement. Le CERAG a une direction nationale dont je suis le président.
Quelles sont les personnalités attendues ?
C’est moi qui préside le congrès. Et j’aurai à mes côtés des personnalités, des sages, des membres de l’UFDG, des fédérations du parti qui nous ont rejoint, des élus du dernier congrès des sections, mais aussi de la fédération. Parce qu’il n’y a même pas eu élection, il y a eu manipulation. Donc, ces gens ont dit, qu’ils en ont assez. Vous avez certainement vu la lettre ouverte de M. Tanou Diallo, qui devrait être le secrétaire fédéral mais à la place, on a imposé le chauffeur du président comme fédéral de France. Tout simplement parce que M. Tanou est de Gaoual. C’est quelqu’un qui a milité pour ce parti, comme bien d’autres.
Est-ce que monsieur Tanou vous a finalement rejoints ?
Absolument. Et il est membre à part entière du bureau fédéral, mais il n’y a pas que lui.
Comment voyez-vous l’appel de l’antenne des forces vives en France ?
En fait, nous assistons à de la pure manipulation. Voilà l’UFDG version Cellou Dalein qui, au lieu d’assumer ses responsabilités, fait croire que le CERAG organise une manifestation de soutien au général Mamadi Doumbouya. Le CERAG n’est pas le CNRD. C’est un mouvement de réformation de l’UFDG à l’intérieur du parti. Le CERAG est animé par des responsables à part entière de l’UFDG dont je fais partie. Donc, des responsables de la base au sommet, des sections, fédérations, bureau exécutif national, donc de la direction nationale du parti. Mais au lieu de reconnaître qu’il y a un mouvement d’ensemble qui réunit le parti, l’UFDG maintenant cherche des appuis à l’extérieur, à l’occurrence le FNDC. Qu’est-ce que le FNDC a à voir avec le CERAG ? Nous sommes un mouvement de soutien à Ousmane Gaoual. Nous ne sommes pas un mouvement de soutien au CNRD.
Mais voilà pour semer la confusion, l’UFDG ayant mélangé le pays et ayant échoué à l’intérieur à cause de ses manifestations multiples, les transporte maintenant à l’étranger pour faire croire que le CERAG est un mouvement de soutien au général Mamadi Doumbouya. Ne pouvant plus mobiliser à l’intérieur parce que les gens ont compris. L’UFDG se sert de pauvres gens par la vente d’attestations et de cartes de membres. Donc le parti se sert de ceux-là pour organiser des manifestations. C’est vraiment déplorable pour l’UFDG. C’est à la limite, honteux pour le président du parti qui a dit haut et fort qu’il ne rentre pas. Pourquoi se battre pour quelqu’un qui a démissionné ? C’est la question.
Mais ce n’est pas le FNDC seul qui appelle à manifester…
Oui, je vous comprends. Mais l’antenne des forces vives, c’est qui ? Nous, nous sommes à l’intérieur de l’UFDG. Le parti, en passant d’alliance à alliance, essaie de se couvrir de tout pour dire qu’en fait, nous sommes en danger de dislocation par nos fautes et venez maintenant au secours. C’est-à-dire que l’UFDG dit qu’il a un bureau fédéral à Paris. Mais pourquoi le bureau fédéral de Paris ne s’affiche pas ? Parce qu’il s’agit d’un mouvement de soutien à l’intérieur de l’UFDG. Mais on se sert du manteau des forces vives qui est une sorte de nébuleuse politique dont on se sert à toute fin.
Vous dites tantôt que le CERAG ne soutient pas le CNRD, mais soutient un membre du gouvernement nommé par le CNRD. Ne voyez-vous pas un peu l’incohérence ?
Alors, c’est très simple. Vous ne voyez pas que le chef du gouvernement lui-même est responsable d’un parti politique ? Monsieur Ousmane Gaoual n’est qu’un responsable de l’UFDG. Il n’est pas encore à la tête du parti, quoique c’est ce que nous visons. Il est membre du gouvernement, mais cela ne veut pas dire que soutenir monsieur Ousmane Gaoual réduit le CERAG au CNRD. C’est là la manipulation. C’est loin d’être un mouvement de soutien à Mamadi Doumbouya. Je précise bien le nom, c’est le Cercle des Amis de Gaoual. Maintenant, je ne vois pas l’équation qui réduit Gaoual à Mamadi Doumbouya, sauf si on veut manipuler les choses. Nous sommes réalistes. Nous avons dit que l’UFDG est en panne, il faut réformer le parti. Et c’est ça notre combat. Celui qui va chercher des oignons pourris ailleurs, ça, ça le concerne, ce n’est pas nous.
Ces jeunes qu’on manipule souvent sont à la recherche de papiers, qu’ils ne mettent pas leur situation en danger. Parce que s’ils mettent de la violence de leur côté, nous avons la loi et la force publique. Qu’ils sachent bien que nous ne sommes pas dans la violence, mais nous nous référons à qui de droit parce que la France est un pays de droit. Et, ces gens manipulateurs vont jusqu’à porter atteinte à l’institution républicaine en insultant le président Macron sur les réseaux sociaux. Ils ne se rendent même pas compte de ce qu’ils font. Donc, nous ne sommes pas violents. Nous appelons les gens à la retenue, qu’ils ne se laissent pas manipuler par la confusion. L’UFDG, version Cellou Dalein, doit assumer. Nous nous assumons la réforme du parti.
Entretien réalisé par Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 9 novembre 2024 17:08
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Ousmane Gaoual, UFDG