Kouroussa : A la découverte du Gbrotombomony, un serpent « protecteur » atypique

KROUROUSSA- C’est un serpent pas comme les autres. Dans la localité de Fissadou, district relevant de la sous-préfecture de Babila Amana, préfecture de Kouroussa, existe un serpent mystérieux qui est considéré comme un porte-bonheur et un protecteur pour la communauté. Les habitants l’appellent Gbrotombomony. Il vit dans cette région depuis plus de mille ans. Alama Keita, doyen des Simbo de Fisadou, nous parle de ce reptile particulier et inoffensif.

« Dans la forêt que vous pouvez voir, réside le grand serpent appelé Gbrotombomony ou Gbrotombomonysaba. Il est considéré comme un bon protecteur bienveillant des villages. Il est très gentil et il aide notre communauté à se développer. Il ne fait jamais de mal aux citoyens. Pour la petite histoire, autrefois, les premiers chasseurs traditionnels de cette région se promenaient et un jour, ils ont senti le besoin de s’installer près de cette grotte.

C’est ainsi que le serpent s’est montré à ces chasseurs. Il a été convenu qu’ils pouvaient s’installer là sans pour autant toucher les autres êtres qui se trouvaient près de la grotte, car il y avait toutes sortes d’animaux dans cette grotte. C’est ainsi que Gbrotombomony ou Gbrotombomonysaba, le grand serpent, a été connu de la population« , confie ce sage du village.

Le serpent mystérieux de Fissadou est presque vénéré comme un Dieu protecteur. Le doyen des Simbo de Fisadou magnifie le bon voisinage entre ce reptile et sa communauté.

« Le serpent appelé Gbrotombomony a un pacte avec la communauté. Il s’agit d’un pacte de parenté et de voisinage. Lorsque les habitants viennent lui exposer leurs problèmes, Gbrotombomony arrive toujours à les résoudre. Pendant la saison des pluies, lorsque ce serpent se trouve dans n’importe quel champ de la région, la récolte de cette année-là sera abondante.

Gbrotombomony est un proche bienveillant et un collaborateur sincère pour la communauté. C’est un génie très sensible. Depuis ma naissance jusqu’à aujourd’hui, il n’a jamais agressé personne, et mon père disait la même chose. Jusqu’à présent, il vit dans cette grotte sous le goudron et il œuvre toujours pour le bien-être de la population. Il ne fait jamais de mal à la population locale. Gbrotombomony est simplement un protecteur pour nous. Dieu a fait de ce serpent une créature très influente, renommée et célèbre« , explique le doyen Alama Keita.

Le doyen de cette localité appelle les autorités à œuvrer pour la protection et la valorisation de ce site mythique. « Aujourd’hui, nous demandons aux autorités de veiller à ce que ce lieu soit entretenu comme les autres sites touristiques, dans l’intérêt de la communauté. Des étrangers viennent de partout pour visiter ce lieu à tout moment. Sa protection est donc plus que nécessaire de la part des autorités guinéennes« , indique M. Keita.

Selon certains citoyens de la localité de Fisadou, des artistes renommés tels que Salif Keita ont chanté en l’honneur du serpent baptisé par la communauté sous le nom de Gbrotombomony.

Facély Sanoh

Pour Africaguinee.com

Créé le 12 juillet 2023 10:13

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_