Iran: Pourquoi l’évacuation des 177 Guinéens tarde-t-elle à se concrétiser ?

CONAKRY – Entre espoir et angoisse, les 177 Guinéens bloqués en Iran observent le temps défiler sans voir le bout du tunnel. Deux semaines après l’annonce officielle de leur rapatriement par les autorités de Conakry, le processus n’a toujours pas abouti. Pourquoi ce retard et où en sont réellement les démarches de la diplomatie guinéenne ? Africaguinee.com lève le voile.

Si le ministère des Affaires étrangères assure que l’identification est achevée , le calendrier de leur retour reste encore flou.

« Le département est à pied d’œuvre. Ils ont tous été identifiés et se trouvent actuellement dans un endroit sûr. La procédure est quasiment terminée. Nous attendons simplement la fixation d’une date pour leur retour », a confié une source au sein du département dirigé par le Dr Morissanda Kouyaté.

Selon nos informations, le rapatriement de ces guinéens  devrait s’effectuer en deux étapes : un transfert par voie terrestre jusqu’en Turquie, puis un vol à destination de Conakry.

« Ils souhaitent tous rentrer au pays. Ils seront donc acheminés jusqu’en Turquie, avant d’être embarqués sur un vol à destination de Conakry », précise notre source.

Sur le terrain, les États-Unis et leur allié Israël durcissent le ton face à l’Iran. Ce samedi, le président américain Donald Trump a donné un ultimatum aux autorités iraniennes, leur demandant d’accepter une proposition d’accord dans un délai de 48 heures, sous peine de représailles.

De son côté, l’Iran, qui rejette toute pression extérieure pour une sortie de crise, maintient sa position et affirme infliger des pertes matérielles aux forces américaines et à leurs alliés.

Dossier à suivre!

Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com

Créé le 4 avril 2026 19:30

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,