Interview : Le coup de semonce de Titi Camara aux autorités sportives de Guinée (exclusif)

Titi Camara

CONAKRY-  L’ex sociétaire  et capitaine ‘’emblématique ‘’ du Syli National de Guinée vient de frapper un grand coup de semonce aux autorités sportives de son pays ! Aboubacar  Titi Camara s’est interrogé  sur le ‘’ flou’’  qui caractérise le choix du nouvel entraineur du Syli National de Guinée.

Dans cette interview  exclusive que l’ancien Ministre des Sports  nous a accordée,, Titi  regrette  les appels incessants  que font les dirigeants sportifs africains et  notamment  guinéens  aux ‘’expatriés’’ au détriment des nationaux. Il est passé  aussi en revue les chances du onze guinéen engagé dans les éliminatoires de la CAN 2017. 

Africaguinee.com : Monsieur Titi  Camara Bonjour !

Aboubacar Titi Camara : Bonjour Monsieur !

 Le Syli National est sans sélectionneur depuis son retour de la dernière CAN, alors que  des noms sont déjà sur la table comme celui de  Luis Fernandez.  Que vous inspire  cette démarche des autorités sportives  du pays à quelques mois des compétitions africaines dans lesquelles la Guinée est engagée ?

Je me dis que le continent africain ne fait pas confiance à ses  anciens sportifs. Les Européens qui viennent en Afrique n’ont rien de spécial plus que nous. Je connais ce que je dis pour y avoir vécu plus de 20 ans là-bas au haut niveau. Quand les gens disent qu’ils sont compétents, certes pour certains c’est vrai, mais pour la grande majorité ce n’est pas le cas. Il faut que les décideurs politiques ou sportifs  Africains comprennent  que tous le monde doit apporter sa pierre à l’édifice. Pour le cas de la Guinée, spécialement pour ma part le poste de sélectionneur ne m’intéresse pas, mais  il y  en a plein de joueurs à la retraite qui peuvent prendre cette équipe (il a cité ses anciens coéquipiers dont Salam Sow Pablo Thiam, ndlr).

Que dites-vous du cas de Luis  Fernandez qui était  venu en Guinée pour  formaliser son engagement à la tête du Syli sénior ?

 Si j’étais encore Ministre en Guinée, Fernandez ne serait jamais venu  ici, c’est vraiment dommage. Ce qui m’a le plus choqué, c'est le fait que Luis Fernandez propose Amara Simba  (International Français d’origine guinéenne, ndlr) comme son second au cas où il aurait signé. C’est comme si on insultait le peuple de Guinée.

A la  fin du mois de Mars dernier, la quasi totalité des sélections africaines  ont livré des matches amicaux sauf la Guinée. Quelle appréciation faites-vous de cet état de fait pour une équipe qui figure sur le tableau africain des compétitions ?

Pour  être compétitif  et représentatif dans une compétition il faut des matchs amicaux. Ces matchs permettent aussi de trouver de nouveaux talents qui peuvent apporter  à l’équipe. Malheureusement pour le cas guinéen la Fédération et le Ministère n’ont pas encore trouvé de  sélectionneur  c’est vraiment dommage. Si nous voulons travailler dans la continuité  avec une équipe jeune  qui s’est qualifiée dans des conditions difficiles pour la dernière CAN, il faut la faire accompagner par des hommes  qui peuvent atteindre des objectifs.

Vous êtes  un ancien footballeur  et ministre des Sports; selon vous, quelles sont les chances  de qualifications du Syli National dans ces éliminatoires pour la CAN 2017?

Les équipes sont favorites sur le papier, mais sur le terrain c’est tout à fait le contraire et cela ne suffit pas. Il faut que les joueurs mettent en tête  que les équipes  dites ‘’faibles’’ sont de plus en plus compétitives et que tout se joue sur le terrain. Mais bon tout dépend de la préparation et l’ambition que se fixent les dirigeants. En général ces équipes sont difficiles à jouer chez eux  et si on veut être à l’abri pour se qualifier, c’est dès maintenant qu’il faut se mettre au travail au lieu d’attendre le jour-j.  Malheureusement c’est le grand défaut des dirigeants guinéens. Pour preuve depuis  un certain temps on n’a pas de sélectionneur, donc si l’on n’y  prend garde,  la qualification sera difficile pour notre équipe nationale.

Entretient réalisé par  BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel : (+224) 655 31 11 13

 

Créé le 26 avril 2015 14:34

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces