Institut Confucius de Gamal : L’amitié et la coopération sino-guinéennes au centre d’un séminaire enrichissant…

CONAKRY- L’Institut Chine-Afrique et l’université Gamal-Abdel-Nasser de Conakry ont organisé ce lundi 11 mars 2024, un séminaire enrichissant axé sur l’amitié et la coopération sino-guinéennes ainsi que l’inspiration mutuelle entre les civilisations chinoise et africaine. C’est l’Institut Confucius de Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC) qui a abrité cette rencontre.

Le séminaire a connu la présence d’éminentes personnalités dont son Excellence l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine en Guinée et le Recteur de l’UGANC. Dans son discours de bienvenue, le recteur de l’université Gamal Abdel Nasser Conakry a exprimé toute sa joie pour le choix porté sur l’institution qu’il dirige pour abriter ledit séminaire.

« Au sein de notre institution, nous avons un engagement, celui de promouvoir l’excellence. Promouvoir l’amitié, la coopération entre les peuples. Cette université a été bâtie par nos pères. L’idée de sa mise en place était de réunir l’Afrique en Guinée, de faire en sorte que cet endroit serve de tronc pour l’hypothèque l’Union Africaine qui était en construction dans l’imaginaire de nos pères. Participer donc à ce séminaire de l’amitié et de coopération est pour nous un grand honneur« , a souligné Docteur Alpha Kabinet KEITA.

La rencontre qui s’est tenue à l’Université Gamal et d’autres de ce genre contribuent au renforcement de l’amitié entre la Guinée et la Chine. Elle permet, à l’instar d’autres événements, de comprendre la coopération et les activités déployées par la Chine dans diverses activités de développement dans le monde en général, la Guinée en particulier, a indiqué le premier responsable de l’université Gamal.

« C’est l’une des activités qui contribue non seulement à la connaissance de la Chine mais aussi à l’expansion de la culture chinoise à travers le monde. Cela nous permet, ici en République de Guinée, de mieux comprendre ce qu’est la Chine au-delà des activités menées sur le plan officiel, administratif. En ce qui concerne l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, la Chine participe au développement du capital humain à travers quelques activités : nous avons récemment constitué une délégation pour visiter l’institut de Chemin de fer, ça été l’occasion pour nous, de découvrir, de se convaincre de l’importance de la coopération pour le développement d’un institut de chemin de fer à l’université Gamal Abdel Nasser Conakry. De se dire, qu’au-delà du simple développement du capital humain, il y a une possibilité de développer avec cet institut, des activités conjointes de recherche, de formation et de mobilité d’enseignants et d’étudiants pour le bien de nos différents pays. Et surtout permettre à notre pays, qui a eu la chance d’abriter le premier institut de chemin de fer de la sous-région, de servir de base et de tremplin pour le développement des enseignements ferroviaires dans la Sous-région et pourquoi pas démultiplier auprès d’autres jeunes africains (…) », a déclaré Docteur Alpha Kabinet KEITA.

De son côté, son Excellence Huang Wei, ambassadeur de la Chine en Guinée a rappelé que l’amitié sino-guinéenne remonte à loin dans l’histoire. La Guinée a, dit-il, été le premier pays d’Afrique subsaharienne à établir des relations diplomatiques avec la Chine.

 » Au cours des 65 années écoulées depuis l’établissement des relations diplomatiques, nos deux pays, ensemble sur le même bateau, ont partagé heurts et malheurs. Nous nous sommes toujours respectés, soutenus et traités sur un pied d’égalité ; nos relations bilatérales ont résisté aux épreuves des aléas internationaux et peuvent servir de modèle aux relations entre la Chine et les pays africains« , a indiqué la chef de la diplomatie chinoise en Guinée.

La Chine a toujours apporté une aide dans la mesure de ses moyens à la Guinée, et les projets d’assistance chinoise, tels que le Palais du Peuple, la Maison de la Radio-Télévision guinéenne et l’Hôpital de l’amitié sino-guinéenne, témoignent de l’amitié profonde et durable entre les deux pays.

Ces dernières années, la Chine et la Guinée ont promu à pas assurés les projets de l’accord-cadre « ressources contre prêts », explique le diplomate. A titre d’exemple, la mise en service complète de la route nationale n° 1 et l’achèvement des travaux de réhabilitation et de construction des voiries urbaines de Conakry ont grandement amélioré les conditions locales de circulation et entraîné un nouvel essor économique et social des régions riveraines. Les centrales hydroélectriques de Keléta et de Souapiti, exploitées en partenariat avec des entreprises chinoises, ont fourni plus de 80 % de l’électricité en Guinée, aidant le pays à atteindre un développement vert, bas carbone et durable au profit de sa population. Il convient de noter que les images des centrales hydroélectriques de Kinkon et de Kaléta, construites avec l’assistance chinoise, ont été imprimées respectivement sur les billets de banque de 5 000 et 20 000 francs guinéens, ce qui est une illustration vivante de la profonde amitié entre les deux pays et les deux peuples, selon l’ambassadeur.

Les 65 ans de relations sino-guinéennes ont été marqués par l’approfondissement des échanges et de l’inspiration mutuelle. Depuis 1968, la Chine a envoyé plus de 730 personnels soignants lors de 30 missions médicales en Guinée. Ils ont travaillé aux côtés de leurs confrères guinéens pour sauver les mourants et soigner les blessés, ainsi que lutter contre Ebola, la Covid-19 et d’autres épidémies et catastrophes, créant de nombreuses premières dans les services médicaux et sanitaires guinéens, et inscrivant de brillants chapitres dans les annales de la coopération médicale et sanitaire entre les deux pays, égrène Huang Wei.

 » Depuis 1973, la Chine a aidé la Guinée à cultiver quelque 2 000 talents hautement qualifiés dans divers domaines par l’octroi de bourses gouvernementales et la mise en œuvre de divers programmes de formation, et l’Institut Confucius de l’UGANC a formé plus de 5 000 apprenants de chinois en Guinée depuis 2018. Tout cela a aidé la Guinée à transformer ses dividendes démographiques en force motrice pour le développement et à promouvoir un développement de haute qualité« , a souligné l’ambassadeur.

Par ailleurs ajoute le diplomate chinois, actuellement, la reprise économique mondiale est faible, les conflits géopolitiques s’intensifient, les tendances protectionnistes progressent, les grands changements inédits depuis un siècle dans la situation mondiale s’accélèrent, et le monde est entré dans une nouvelle période de turbulences et de transformations.

 » La mondialisation se heurte à des contre-courants, et la politique de cloisonnement poursuivie par certains pays a sérieusement entravé les échanges civilisationnels normaux entre les pays. Certains pays ont de graves préjugés à l’égard de la Chine et craignent son développement. Ils s’ingèrent dans les affaires intérieures de la Chine dans des domaines tels que le Xinjiang, Hong Kong, Taïwan et les droits de l’homme, et cherchent à éliminer la Chine du domaine de la haute technologie. Face aux changements profonds et complexes de la situation internationale, le président chinois Xi Jinping, prenant en compte les intérêts communs du peuple chinois et des peuples du monde, a proposé de manière créative la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité, offrant une réponse chinoise à la question de savoir quel type de monde construire et de quelle manière le construire, ce qui est également le noble objectif poursuivi par la diplomatie de grand pays à la chinoise dans la nouvelle ère« , a déclaré M. Huang Wei.

Cette année marque le 65e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Guinée. C’est également une année majeure pour la coopération sino-africaine. Un nouveau sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) se tiendra à Beijing au cours de l’année. La Chine continuera à porter haut la grande bannière de la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité et à mettre activement en œuvre l’Initiative pour le développement mondial, l’Initiative pour la sécurité mondiale et l’Initiative pour la civilisation mondiale, a annoncé l’ambassadeur.

 » Attachés au principe de « sincérité, pragmatisme, amitié et franchise » et à la bonne conception de la justice et de l’intérêt, en nous appuyant sur la plateforme du FOCAC, nous poursuivrons la coopération de qualité dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route », approfondirons la coopération pragmatique et mutuellement bénéfique dans divers domaines et promouvrons la construction d’une communauté d’avenir partagé encore plus solide entre la Chine et l’Afrique« , a promis le diplomate chinois.

 

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 664 72 76 28

Créé le 12 mars 2024 06:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_