Inédit : Quand la France fait « obstruction » à la suite de l’enquête documentaire sur l’artiste Bah Sadio…

CONAKRY-Suite aux investigations ayant permis de retrouver, au Cimetière parisien de Thiais, la tombe de Baldé Mamadou Sadio « Bah Sadio », décédé à Paris en 1976, Africaguinee.com a décidé de dépêcher son reporter Alpha Ousmane Bah, à Paris pour la suite de l’enquête. Ultime étape d’une recherche documentaire passionnante, menée pendant près de deux ans qui a permis de lever le mythe sur la disparition d’un artiste, près de 50 ans après.
Hélas, la demande de visa introduite à cet effet auprès de l’ambassade de France a été refusée. Le service consulaire de la représentation diplomatique française à Conakry s’oppose ainsi à la suite de l’enquête documentaire sur l’artiste Djéré Lélé.
« Les informations communiquées pour justifier l’objet et les conditions du séjour envisagé ne sont pas fiables ». Tel est le motif vaguement invoqué par l’ambassade pour justifier le refus. Comme toujours d’ailleurs, si un refus de visa est opposé à un demandeur.
Pourtant, notre reporter a fourni tous les documents nécessaires pouvant justifier l’objet du voyage et l’intérêt du sujet. En plus de son contrat de travail, ses bulletins de salaire, les attestations de prise en charge du média etc.
« Votre dossier est complet. Depuis le début de l’année, nous n’avons pas reçu un dossier de demande de visa aussi garni en terme de renseignements…vous avez fait un travail formidable », murmurait à notre reporter un travailleur de Capago, le centre officiel de dépôt des demandes de visa.
Mieux, lorsque la demande a été introduite à l’ambassade, des services du ministère de l’intérieur français sont même entrés en contact avec Alpha Ousmane Bah qui leur a fourni toutes les preuves et son plan de tournage (synopsis) et autres. Ils ont reconnu la qualité de son reportage et lui ont assuré de leur pleine coopération pour lui délivrer l’autorisation de tournage une fois à Paris. La mairie de Paris également s’est montrée favorable.
En Guinée, cette enquête a d’abord conduit notre reporter à Bhoundou Tély, dans le village de Bah Sadio, une icône nationale décédée il y a près d’un demi-siècle dans l’Hexagone. En France, il a fallu consentir des moyens financiers pour mener des démarches là-bas afin de retrouver la tombe.
Déterminé à mener cette enquête d’intérêt national jusqu’au bout, Alpha Ousmane Bah réintroduira une nouvelle demande de visa à l’ambassade, espérant que cette fois-ci, elle lui accordera le fameux sésame lui permettant de boucler son travail qui mérite un prix. Dans cette nouvelle démarche qui ne va tarder, il aura tout le soutien de la rédaction d’Africaguinee.com.
Focus
Créé le 7 février 2025 15:15Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Baldé Sadio, France