Incendie à Kiroti : les victimes appellent à l’aide… « mes 4 boutiques sont calcinées »

CONAKRY – Un incendie a causé assez de dégâts ce mercredi 5 mars 2025, au quartier Kiroti dans la commune de Lambanyi. Selon des témoins, le feu est parti d’un véhicule de marque RAV4, en pleine circulation. L’engin carbonisé a touché des boutiques situées au bord de la route. Les flammes se sont propagées. Il n’y a pas eu de perte en vie humaine, mais d’importants dégâts matériels ont été enregistrés. Martin Kolié, témoin des faits, explique les circonstances de cet incendie.
« C’est aux environs de 8 heures qu’un monsieur est venu jusqu’au niveau du terrain de Kiroti. Sa voiture a pris feu, mais lui ne s’en est pas rendu compte tout de suite. Il a continué, mais arrivé ici, au niveau de ces boutiques, les gens ont crié et il s’est arrêté. Il est vite descendu de sa voiture. Donc, les gens sont venus de partout dans le quartier pour l’aider à éteindre le feu, mais malheureusement, il y a eu une explosion des pneus et la voiture s’est dirigée vers les boutiques, et le feu s’est propagé dans celles-ci. Alors, il a fallu l’arrivée des sapeurs-pompiers pour que le feu soit maîtrisé. Moi, j’étais là quand le véhicule a pris feu et quand le feu s’est propagé au niveau des boutiques. C’est ce véhicule qui a causé cet incendie, » a-t-il expliqué.
Mohamed Lamine Bayo, propriétaire des quatre boutiques sinistrées raconte comment il a vécu cet incident malheureux : « Moi, j’étais au travail quand on m’a appelé pour me dire que les boutiques avaient pris feu. Quand je suis venu, on m’a dit que c’est le véhicule-là qui avait causé l’incendie. En tout, il y a cinq boutiques qui sont calcinées. Les pertes sont énormes, mais ce sont les victimes qui vont recenser ce qu’elles ont perdu« .
Adama Barry avait deux boutiques. Elle tente d’évaluer les pertes : « J’étais à la maison quand on m’a dit que mes boutiques avaient pris feu. Je suis venue et j’ai trouvé qu’effectivement il y avait le feu. Les sapeurs-pompiers, aidés par les jeunes du quartier, ont fini d’éteindre le feu, nous avons constaté que nous avions perdu beaucoup de choses que nous ne pouvons pas estimer ici. Mais j’avais deux boutiques remplies de marchandises et j’ai perdu tout à peu près« .
Mabinty Camara, autre victime explique sa mésaventure et lance un appel aux bonnes volontés : « C’est un appel que j’ai reçu ce matin pour me demander de venir. On m’a dit qu’un véhicule a heurté une porte qui a occasionné l’incendie dans mon salon. A mon arrivée j’ai trouvé déjà que les jeunes ont fait beaucoup fait pour minimiser les dégâts. Après, les agents de la protection civile ont aussi été appelés, ils ont fait ce qu’ils pouvaient pour limiter les dégâts.
Nous remercions Allah puisque non seulement il n’y a pas eu de perte en vie humaine mais aussi que le salon n’a été totalement consumé. Pour le moment je ne peux pas faire le bilan matériel avec exactitude. Mais il y a des pertes comme vous voyez les vitres et le climatiseur ont été consumés. Je demande à ce que les bonnes volontés nous viennent en aide surtout pendant ce mois de pénitence…la situation est compliquée« .
Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 5 mars 2025 15:00Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: incendie