Immersion à Yendé, 25 ans après l’agression rebelle : « Notre rêve aujourd’hui, c’est… »
KISSIDOUGOU-La sous-préfecture de Yende Millimou est située à 40 kilomètres de la préfecture de Kissidougou dans la région administrative de Faranah. Elle est à cheval entre les préfectures de Guékédou et Kissidougou.
C’est l’une des localités sinistrées de l’agression rebelle des années 2000. Là, les citoyens se souviennent encore du 20 décembre 1999, date fatidique à laquelle les rebelles avaient attaqué leur localité. Durant plus de 10 jours, des rebelles venus de la Sierra Léone y avaient régné en maître absolu, certains citoyens (hommes et femmes) avaient été pris en otage par les agresseurs.
24 ans après ce triste souvenir, rien n’y a changé, les gouvernants qui se sont succédé à la tête de la Guinée n’y ont posé aucun acte allant dans le sens de la réhabilitation de Yendé, apprend-t-on. Jusque-là, les locaux de la gendarmerie et de la police qui étaient des P.A (post avancés) au moment de l’attaque, sont en ruine. Les impacts de balles sont encore visibles sur les murs de nombreux vieux bâtiments en bordure de route.
« Depuis 1999 Yendé Millimou est sinistrée parce que nous avons été attaqués par des rebelles. Même après leur départ, la commune affiche un état peu appréciable. Beaucoup de bâtiments publics et privés avaient été saccagés et ou démolis par les rebelles. Le gouvernement avait pris des engagements d’aider à leur reconstruction mais jusqu’à date, rien n’est fait. Ça reste une promesse non réalisée encore. Nous avons des anciens bâtiments tels que la gendarmerie et la police qui datent de longtemps. Nous qui venons d’arriver, nous nous sommes donné l’objectif de les rénover. Nous lançons aussi un appel aux ONG locales, et à l’Etat d’aider à la rénovation ou à la reconstruction de toutes ces infrastructures, afin que les agents déployés pour la protection de la population travaillent dans un des conditions décentes », soutient Kamano Tamba Luc, Vice-président de la délégation spéciale de Yende Millimou.
Aujourd’hui, Yendé Millimou, l’une des plus grandes communes rurales de Kissidougou, est confrontée à des difficultés notamment sur le plan infrastructurel. En plus du poste de police et la gendarmerie, elle manque d’eau, d’infrastructures sanitaires et administratives pour notamment abriter la mairie.
« Sur le plan sanitaire, les populations de trois sous-préfectures relevant de Kissidougou n’ont où se faire soigner que Yendé Millimou mais il y a un manque criant d’infrastructures sanitaires. On voudrait surtout avoir un centre de santé amélioré pour la petite chirurgie parce que très souvent nous recevons des femmes en provenance des sous-préfectures qui nous entourent pour des césariennes mais nous les évacuons d’urgence à l’hôpital préfectoral de Kissidougou. Pour l’eau, nous avons des forages mais ils sont insuffisants parce que la population ne fait qu’augmenter.
Yende ressemble beaucoup à une préfecture mais il y a beaucoup de choses qui manquent. Même la commune n’a pas de siège parce que les anciens locaux ont été démolis et l’endroit a été transformé en gare routière. Donc aujourd’hui, nous n’avons pas de local approprié pour servir de bureau pour notre commune. Dans notre portefeuille, nous avons prévu la construction de bureaux pour la commune », confie Kamano Tamba Luc.
Malgré son passé assez triste, Yende Millimou, est l’une des communes rurales de Kissidougou, les plus convoitées par les citoyens, soutiennent les autorités locales. Du chef de district aux autorités communales, appel est lancé au gouvernement actuel afin que Yende soit érigé en préfecture.
‘’Il y a un boom démographique à Yendé Millimou. Nous recevons des gens des sous-préfectures environnantes. Tous ceux-ci viennent ici pour étudier. Yende se trouve sur la grande route, les gens veulent venir étudier ici.
Nous voudrions que l’Etat pense à nous afin d’ériger notre sous-préfecture en Préfecture. Voilà aujourd’hui notre rêve. Nous voulons que Yende soit une préfecture. Nous partons à Kissidougou pour beaucoup de choses qu’on peut régler ici. La superficie et la population sont suffisantes pour nous ériger en préfecture.
C’est notre rêve. Aujourd’hui, Yende compte 27.000 habitants. Nous avons un marché à dimension internationale puisque libériens et léonnais viennent ici pour des échanges. La sous-préfecture de Bolodou, une partie de la sous- préfecture de Temessadou Yigbo, une grande partie de Yendebou, de Koundiadou viennent faire le commerce ici’’.
Nous y reviendrons !
De retour de Yende Millimou,
SAKOUVOGUI Paul Foromo
Pour Africaguinee.com
Tél : (00224) 628 80 17 43
Créé le 4 août 2024 11:08Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: agression, Rébellion, Reportage, Reportages