Le RPG suspendu ? le parti d’Alpha Condé donne un premier « pied de nez » au MATD…

fb_img_1486467095906

CONAKRY-Suspendu pour une durée de trois mois, le parti de l’ancien président Alpha Condé n’entend pas se « plier » à la décision du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD). Et pour preuve, même ce samedi, au lendemain de la décision des autorités le « suspendant » pour trois mois, le RPG arc-en-ciel a tenu son traditionnel rassemblement hebdomadaire. L’ancien parti présidentiel qui dénonce une sanction dépourvue de tout fondement légal, donne ainsi un premier pied de nez aux autorités.

Face à un gouvernement « illégitime et illégal »

« Ce qu’il faut reconnaître, c’est que même un gouvernement légal issu d’élections, ne peut pas entreprendre de telles réformes dans les conditions telles que celles dans lesquelles nous vivons actuellement. Dans les conditions normales, la légitimité et la légalité des réformes dépendent du quitus donné par le peuple aux responsables. Et ce quitus, c’est le suffrage du peuple de Guinée. Or, ceux qui sont en train d’agir au sommet de l’État, n’ont bénéficié d’aucun suffrage du peuple de Guinée. Ce qui veut dire que, sans loi, sans la charte de la transition, sans constitution, sans suffrage du peuple de Guinée, les actes qui sont en train d’être posés n’ont aucune base légale« , fulmine Aboubacar Demba Dansoko, membre du bureau exécutif du RPG Arc-en-ciel.

La suspension de l’ex parti au pouvoir fait suite à des manquements constatés dans son organisation et sa gestion jugées non conformes aux exigences légales en vigueur, notamment en matière de transparence financière, de gestion administrative et de respect des procédures internes. Le RPG arc-en-ciel explique que s’il n’a pas pu satisfaire certaines conditions, c’est en raison du gel de ses comptes bancaires depuis le 5 septembre 2021. Il qualifie cette suspension de non-évènement.

« Comme cela a été clairement dit par notre président, Pr Alpha Condé, le peuple est maître de son destin. Il n’appartient pas à un responsable de poser des actes s’il n’est pas mandaté, s’il n’a pas reçu l’autorisation du peuple de Guinée d’agir en son nom. Pour nous, suspension, dissolution, égal à un « non évènement« . Nous appelons le peuple de Guinée à prendre sa responsabilité », a lancé M. Dansoko.

A suivre !

Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com 

Créé le 16 mars 2025 13:29

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces