Carburant : Vers une hausse du prix après l’explosion du dépôt pétrolier ?

CONAKRY-Le Gouverneur de la Banque Centrale l’avait déjà averti. L’incendie du dépôt d’hydrocarbures aura des répercussions économiques et sociales, à court, moyen et long terme. Les projections de la Direction générale des douanes viennent conforter cette alerte alarmiste. L’État guinéen va perdre des milliards en GNF en 2024 en termes de taxes qu’il devait engranger si toutefois les importations et l’empotage des hydrocarbures se faisaient à partir du port de Conakry. Maintenant qu’il n’y a plus d’entrepôts, le manque à gagner est abyssal. Les coûts de l’importation du carburant à partir des voisins connaîtront aussi une hausse. Ce qui pourrait inéluctablement déboucher à une augmentation des prix des produits pétroliers à la pompe. Voyons les chiffres de près.

Tout d’abord, au niveau de la TVA sur les produits pétroliers, la Direction Générale des Douanes (DGD) avait estimé à 1 376,78 GNF le litre pour une projection de 851,31 Mds de GNF en 2024, si l’approvisionnement se faisait à partir du dépôt de Conakry. Cette prévision se chiffrerait à 0 GNF pour un approvisionnement à partir de la Sierra Leone. Soit un manque à gagner de 100% sur chaque litre, selon la DGD. Toutefois, une estimation de 761,68 Mds GNF est retenue pour tenir compte de l’opérationnalisation des entrepôts restants (de l’incendie) qui ont une plus grande capacité.

Ensuite, en ce qui concerne, la Taxe Spécifique sur les Produits Pétroliers, dans le projet de Loi de Finances Initiales 2024, elle était estimée à 169,56 de GNF le litre pour une projection de 310 Mds de GNF si l’approvisionnement se faisait à partir du dépôt de Conakry. Celle-ci se chiffrerait à 0 de GNF pour un approvisionnement à partir de la Sierra Leone. Selon la Direction Générale des Douanes, pour la même raison qu’au point précédent, il est retenu un montant de 217 Mds GNF pour cette taxe.

La Redevance Entretien Routier est aussi sévèrement impactée. Elle était estimée à 492,90 GNF le litre pour une projection de 549,95 Mds de GNF en 2024 si l’approvisionnement se faisait à partir du dépôt de Conakry. Elle se chiffrerait à 500 GNF pour un approvisionnement à partir de la Sierra Leone soit 557,87 Mds de GNF, équivalent à une plus-value de 7 Milliards.

Les recettes du Droit Fiscal à L’Importation étaient estimées à 1.218,60 GNF le litre pour une projection de 737,73 Mds de GNF si l’approvisionnement se faisait à partir du dépôt de Conakry. Elles se chiffreraient à 833,36 GNF pour un approvisionnement à partir de la Sierra Leone.

La Taxe d’Entreposage, elle, est estimée à 0 GNF pour cette période, car sans cuves de stockage, il n’y a pas de perception de Taxe d’Entreposage.

De la Redevance Traitement Liquidation.

Elle était estimée à 121,86 GNF le litre pour une projection de 479,37 Mds de GNF en 2024 si l’approvisionnement se faisait à partir du dépôt de Conakry. Elle se chiffrerait à 130,39 GNF pour un approvisionnement à partir de la Sierra Leone, équivalent à une plus-value de 33,55 Mds.

Cette analyse démontre qu’il y a une nette baisse des recettes et hausse vertigineuse des coûts liés à l’importation du carburant à partir d’un pays voisin (la Sierra Léone).

Mais tout ceci pourrait changer en fonction des fluctuations qui interviendront dès la fixation d’une nouvelle structure des prix des hydrocarbures, selon les projections des autorités.

A suivre…

Focus Africaguinee.com

Créé le 27 décembre 2023 10:55

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces