Guinée : une grève générale annoncée ce mercredi 1er février…

CONAKRY- Dix centrales syndicales appellent à une grève générale sur toute l’étendue du territoire à partir de ce mercredi 1 er février 2017. Cette grève devrait durer sept (7) jours, a appris Africaguinee.com.
Les syndicalistes qui ont appelé à cette grève réclament une amélioration de la nouvelle grille salariale ainsi que la revalorisation du statut des enseignants.
« Le délai de l’avis de grève est arrivé à expiration ce 31 janvier. Cela sous-entend que le gouvernement est allergique à notre unité d’action. Demain, 1er février nous rentrons en grève. Et j’invite tous les travailleurs à observer le mot d’ordre de grève générale », a appelé El-hadj Yamoussa Touré, secrétaire général de la Confédération Syndicale des Travailleurs Retraités de Guinée (COSATRAG).
Ces dix centrales syndicales réunis en 8 unités comptent poursuivre la grève jusqu’à la satisfaction de leurs revendications. Interrogé un responsable syndical a indiqué que la nouvelle grille salariale que l’Etat a produite est en défaveur des travailleurs.
« La rétrogradation des hiérarchies ne répond pas aux attentes des travailleurs. On s’attendait à une amélioration des conditions de travail mais rien du tout », dénonce ce responsable syndical interrogé par notre rédaction.
BAH Aissatou
Pour africaguinee.com
Tél. : (00224) 655 31 11 14
Créé le 31 janvier 2017 20:12