Guinée : sur quoi syndicats et Gouvernement se sont-ils entendus ?
CONAKRY- Comme nous vous l’annoncions dans notre précédent article, le Gouvernement et les syndicats à l’origine de la grève qui a paralysé le secteur de l’éducation, sont finalement parvenu à un accord ce mardi 13 mars 2018.
Le protocole d’accord lu par l’Inspecteur général du travail stipule que le Gouvernement s’engage à payer les 30% restants à la fin du mois de mars 2018 avec effet rétroactif à partir de janvier 2018 pour les enseignants en situation de classe, et aux mois de nombre et décembre pour les retraités ; De même le Gouvernement s’est engagé à remettre dans leurs droits tous les enseignants mutés ou démis de leurs fonctions pour motif de grève.
Lire aussi : http://www.africaguinee.com/articles/2018/03/14/urgentguinee-les-syndicats-suspendent-la-greve
Par ailleurs, le Gouvernement et les syndicats se sont engagés aussi à ouvrir des négociations du 2 au 25 mai prochain pour régler la question liée à la fixation du salaire de base des enseignants.
C’est après avoir obtenu ces différents accords que les responsables du Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée ont décidé de la suspension de la grève.
Boubacar Loudah Bah
Pour Africaguinee.com
Tél. (+224) 655 31 11 13
Créé le 14 mars 2018 01:30Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Aboubacar Soumah, Grève, Politique