Guinée : Sur quel allié la junte s’appuie-t-elle pour faire face au terrorisme ?

Un blindé des forces spéciales, unité d'élite de l'armée guinéenne à l'origine du coup d'Etat

CONAKRY- « Notre pays est en proie à des activités terroristes ! » Cette « bombe » lâchée la semaine dernière par le ministre de la Justice interpelle.


Bien que pour l’heure, certaines autorités semblent banaliser la menace au sein de l’opinion beaucoup s’interrogent. La Guinée est-elle suffisamment préparée pour faire face au terrorisme ? Sur qui la junte compte-t-elle s’appuyer pour faire face à cette menace ?

A date, la Guinée ne dispose que d’un seul tribunal compétent sur les questions de terrorisme, révèle le garde des sceaux, alors que deux dossiers à caractère terroriste sont déjà en instruction au TPI de Kaloum. Face à cet enjeu sécuritaire, les autorités comptent sur l’appui des américains.

« J’ai demandé aux américains de nous aider dans le cadre de la spécialisation des magistrats (sur le terrorisme). Parce que ça devient un enjeu pour notre pays », confie le ministre de la Justice.

La présence de terroristes a déjà été signalée à Kankan, Mandiana et une partie de la forêt, des zones qui font frontière avec le Mali, en proie au djihadisme depuis 2012.

Le retrait de la MINUSMA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali) dans le nord Mali, expose la Guinée, prévient le ministre de la Justice.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 20 novembre 2023 12:20

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

CANAL +

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

gac_logo_french_cmyk_1
gac_logo_french_cmyk_1