Guinée : Ousmane Gaoual sort ses griffes contre Alpha Condé, Sidya, Bantama Sow…

Ousmane Gaoual Diallo, Photo-Africaguinee.com

CONAKRY- Le député de l’Opposition Ousmane Gaoual Diallo est en colère ! Le conseiller politique de Cellou Dalein Diallo a sorti ses griffes contre le Président Alpha Condé ainsi que ses proches Sanoussy Bantama Sow, Hady Barry et Sidya Touré. L’élu de Gaoual s’en est pris aussi à l’Union Africaine ainsi que plusieurs « dictateurs » du continent. Decryptage…

Hady Barry et Bantama Sow…

« L’article 4 de notre Constitution dit que quiconque par des actes de propagandes contribue à la dislocation de notre pays ou empêche l’unité nationale ou entrave le bon fonctionnement démocratique des institutions est un délinquant. L’article 26 de la même Constitution rappelle que quiconque occupe des fonctions publiques est astreint à la neutralité. Je dis ça à l’encontre de Monsieur Hady Barry, (secrétaire général du ministère des affaires étrangères) avec qui j’ai eu un conflit et qui continue au mépris de la Loi d’ignorer ce principe que lui impose la Constitution. Je dis ça pour que monsieur Sidy Souleymane Ndiaye le procureur en verve de Dixinn se rappelle qu’il y a au sein de l’Etat des délinquants, des gens qui méprisent la Loi et notre Constitution. Il faut les rappeler à l’ordre. C’est très important pour l’ordre social dans notre pays.

L’article 4 je le rappelais à l’endroit de monsieur Bantama Sow qui s’est pris aux populations de Mamou sous prétexte qu’elles n’ont pas été reconnaissantes envers le Chef de l’Etat qui a puisé sur le budget de la Nation pour réaliser ce qui devrait être fait à Mamou. Pour l’histoire la haute Guinée a été la région qui s’est le plus rebellée contre la gouvernance de Lansana Conté. Mais cela n’a pas empêché son ministre des travaux publics puis son Premier Ministre d’alors, Cellou Dalein Diallo de réaliser les infrastructures de Kouroussa, Kankan, Kourémalé. Cela n’avait pas été conditionné en son temps à leur allégeance à Lansana Conté. C’est important de le rappeler.

Cas de Sidya Touré…

Monsieur Sidya Touré il y a quelques jours a déclaré à l’assemblée générale de son parti qu’il y aurait des guinéens autochtones et des allogènes. Certains qui auraient des droits d’occuper des responsabilités électives et d’autres pas. Je rappelle à Monsieur Sidya Touré que dans une République il n’y a que des citoyens qui ont des devoirs et des droits égaux en toutes circonstances dans le pays. Il n’y a pas d’autochtones ni d’allogènes dans une démocratie. C’est une folie d’avoir entendu ça de la part d’un ancien Premier Ministre et qui il y a quelques mois encore voulait diriger les destinées de ce pays. C’est une hérésie de sa part qui est absolument condamnable dans une République.

Crise dans l’Education…

Je suis un homme heureux parce que des jeunes élèves des collèges et des lycées ont rappelé à ce gouvernement que leur avenir les intéresse et qu’ils en ont marre des promesses non tenues et de l’enseignement au rabais, de la sélection ethnique, communautaire et politique des enseignants. Ils ont mon soutien. Que les élèves partout, de Conakry à Yomou en passant par Gaoual jusqu’à Kourémalé, chacun se révolte parce qu’on n’a pas d’enseignants, parce qu’on en a marre que tout le budget soit consacré pour le bien-être d’Alpha Condé et pour son clan. Nous voulons que l’Etat s’occupe des jeunes en investissant massivement dans les écoles, dans la justice, la sécurité (…). Ce que j’ai regretté ce jour-là, c’est parce qu’ils (les élèves) n’ont pas pu administrer une bastonnade à Bantama Sow. J’aurai été aux extases franchement. La prochaine fois si vous voyez Bantama Sow je ne vous dis pas ce qu’il faut faire, vous le savez déjà parce que vous l’avez raté.

Notre Gouvernement a d’autres soucis : détourner, corrompre, créer la chienlit et l’injustice dans notre pays. Cela doit s’arrêter. Monsieur Alpha Condé il ne reste plus que l’Australie qu’il n’a pas visitée. Chaque jour dans un avion, chaque semaine dans un pays pour un résultat nul. Arrêtez de voyager, parce qu’un voyage du Chef de l’Etat, c’est au bas mot 300.000 dollars. Il faut qu’il investisse l’argent dans l’école. Dans ma préfecture à Gaoual, depuis le début de l’année, nous n’avons ni professeurs de chimie, physique, Mathématiques. Il manque 315 enseignants dans la seule préfecture de Gaoual. Entre temps il se promène. 80% d’une classe d’âge échoue aux examens en Guinée. Cela ne préoccupe-t-il pas notre Professeur national même s’il n’a jamais enseigné ?

3ième mandat…

Le retour du boomerang va être terrible. Et je suis persuadé que le déclencheur de ce boomerang sera cette question farfelue de 3ème mandat. Quand la question arrivera au Parlement ou quand Alpha la posera, les choses sérieuses vont commencer. Quelqu’un l’a dit avant moi. Il n’y aura ni répit, ni peur, ni pause jusqu’à ce que tous les promoteurs de cette idée liberticide soient boutés hors de nos frontières. 

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel. : (00224) 655 311 112

Créé le 28 janvier 2017 17:14

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces