Guinée : les hommages du Gouvernement à feue Hadja Djéné Kaba

CONAKRY-Le Gouvernement guinéen a rendu un dernier hommage à l’ancienne première dame, feue Hadja Djéné Kaba Condé, décédée le 08 avril, à Paris en France.

Les autorités de la transition ont organisé un grand symposium ce samedi 15 avril 2023, à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry où la dépouille de la défunte a reçu tous les hommages de la République en présence du président Colonel Mamadi Doumbouya, son premier ministre et les membres du gouvernement.

Dans son discours lu au nom du président et le gouvernement de la transition, le premier ministre a indiqué que l’ancienne première dame Hadja Djéné Kaba Condé continuera à vivre dans l’esprit du peuple guinéen.

« Nous retenons de cette haute personnalité, sa contribution immense à la cohésion des Guinéens, à la promotion de la femme et à la protection de l’enfance », a déclaré Dr Bernard Goumou.

Le chef du gouvernement ajoute qu’aujourd’hui, les enfants de Guinée pleurent la perte de Djéné Kaba. L’exemple le plus éloquent est l’histoire de Boubacar et Hassan, deux bébés siamois, aujourd’hui séparés et qui seront difficiles à consoler toute leurs vies. Il a fallu une sensibilité humaine, très forte de notre mère, sœur et tente pour favoriser la prise en charge de cette situation délicate dira Bernard Goumou.

Mamadi Doumbouya et Bernard Goumou

L’action humanitaire de l’ancienne première dame, à travers la distribution des Kits hygiène et femmes, la construction des centres de santé, la mise en place des programmes d’autonomisation, la scolarisation de la jeune fille et la prise en charge des victimes d’infertilité sont un héritage précieux pour notre système éducatif, notre système médicosocial en général pour la santé maternelle et infantile en particulier a rappelé le premier ministre.

« Nous nous souviendrons également de l’implication de cette grande figure dont la voix porteuse de mots apaisants et conciliateurs savait toucher le cœur des Guinéens dans des périodes de convulsion sociale et politique pour privilégier nos valeurs ancestrales qui sont le dialogue, l’écoute, la concorde et l’intérêt premier du pays pour le bien-être de tous.

Dr Bernard Goumou

Pour le Chef de l’Etat, le CNRD, le gouvernement et le peuple de Guinée, elle demeurera à jamais un modèle d’engagement envers la société et les démunis. Un exemple d’humilité et d’appréciation envers les couches vulnérables partout dans le pays.

Aux enfants ici présents, au mari éploré, à la mère et tous les proches, Hadja Djéné nous redonne la force de supporter le choc de la séparation par des actes magnanimes pausés. C’est pourquoi en cette douloureuse occasion où la nation se retrouve en communion, pour rendre un dernier hommage à notre ancienne première dame, son engagement pour la paix, la concorde et le bien-être de ses semblables doit être pour nous son dernier message et un encouragement à renoncer aux polémiques stériles et se mettre ensemble et renforcer notre vivre ensemble. Tel est le message du président de la transition a souhaité partage lors de cette cérémonie d’hommage national à la mémoire de notre illustre disparue Mme Condé Hadja Djéné Kaba ancienne première dame de la République de Guinée. Que Dieu accueille dans son paradis l’âme de notre regrettée Hadja Djéné Kaba Condé, AMEN », a conclu Dr Bernard Goumou.

Prenant la parole au nom de la famille éplorée, Colonel Mamadi Kaba rappelle que « Djéné Kaba nous aimait tous et aimait notre cher pays, la Guinée ». Perdre un être d’une telle qualité est une dure épreuve que seules les prières peuvent aider à surpasser ajoute-t-il.

« A son époux le professeur Alpha Condé et à ses enfants, nous vous adressons nos sincères condoléances et prions pour le repos éternel de l’âme de Hadj Djéné. Puisse Allah soulager votre immense peine et vous réconforter par la reconnaissance des belles œuvres qu’elle a inlassablement pausées durant toute sa vie.

Feue Hadja Djéné Kaba Condé

A monsieur le président du CNRD, colonel Mamadi Doumbouya et à tous les membres de son gouvernement, nous sommes reconnaissants de tout ce que vous avez fait en faveur de Hadja Djéné depuis avant le 05 septembre car ça commencé bien avant cette date jusqu’à maintenant. De Nantes à Paris, jusqu’au rapatriement du corps ainsi que les dispositions prises pour l’enterrement prévu demain à Kankan. La terre de Kankan qui l’a vue naitre avec nos bénédictions.

Colonel Mamadi KABA

Au nom de toute la famille Kaba, nous vous disons merci. Qu’Allah vous guide et vous éclaire au profit de tout le peuple de Guinée. Mme Condé Hadja Djéné Kaba, va en paix ! Tu as rempli convenablement et en notre entière satisfaction ta mission sur cette terre, qu’Allah te pardonne tes péchés, qu’il t’accueille dans son illustre paradis et protège les êtres chers que tu nous as laissés, AMEN », a-t-il formulé.

Oumar Bady Diallo

Et Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 15 avril 2023 18:12

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_