Cas Djénè Kaba : Le parti d’Alpha Condé opte pour des hommages « outre-tombe »…

CONAKRY- Le RPG arc-en-ciel a rendu un ultime hommage à feue Hadja Djéné Kaba, ex première dame de la république, décédée à l’âge de 63 ans, le 08 avril et enterrée le 16 du même mois à Kankan. Ces hommages « outre-tombe » ont été organisés à la demande du veuf, Alpha Condé. L’ancien parti au pouvoir avait boycotté les obsèques de l’ex première dame, organisées sous les auspices de la junte.

Ce jeudi 20 avril 2023, sur instruction de l’ancien président, les dirigeants de cette formation politique ont organisé une cérémonie de lecture du saint Coran à Mafanco, dans la commune Matam. Objectif, rendre un dernier vibrant hommage à Hadja Djénè Kaba Condé, l’épouse de leur champion Alpha Condé.

« Sur instruction personnelle du président Alpha Condé, nous avons organisé une cérémonie de lecture du saint Coran pour rendre un vibrant hommage Hadja Djénè Kaba Condé, la défunte épouse de notre président. Donc, nous remercions le président Alpha d’avoir pris l’initiative de penser à sa femme qui est aujourd’hui dans sa tombe « , a-t-il déclaré l’Honorable Mohamed Lamine Kamissoko.

Mohamed Lamine Kamissoko

Les obsèques de madame Djéné Condé ont été organisées sur fond de querelles et de polémiques. Pour le chargé à la mobilisation du RPG-arc-en-ciel, tous les droits confèrent au veuf la possibilité de prier sur la dépouille de sa femme.

« Malheureusement, vous connaissez ce qui s’est passé. Il a été empêché de venir prier sur le corps de sa défunte épouse. Qu’à cela ne tienne, il a autorisé sa famille d’organiser sous son ordre une cérémonie de lecture du saint Coran pour que l’âme de sa femme repose en paix et nous sommes là pour cette cérémonie » a-t-il fait savoir.

A la question de savoir pourquoi le RPG-RAC-EN-CIEL a boudé les funérailles de madame Djénè Kaba Condé Honorable Mohamed Lamine Kamissoko soutient qu’il y a une identité entre le professeur Alpha Condé et le RPG-arc-en-ciel.

« Le RPG c’est le professeur Alpha Condé, le professeur Alpha Condé c’est le RPG. Donc, c’est notre parti qui est victime et c’est notre parti qui est empêché. Le RPG-arc-en-ciel qui a choisi le professeur Alpha Condé aux élections et il a gagné. Donc, ce candidat qui a gagné les élections c’est lui qui s’est marié à une femme qui s’appelle Hadja Djénè Kaba Condé.

Alors, cette femme qui est décédée c’est notre identité, on ne peut pas séparer le professeur Alpha Condé du RPG-arc-en-ciel. On reste solidaire à lui. S’il est empêché, c’est que c’est le RPG qui est empêché. Et, si nous sommes empêchés, nous organiserons ces cérémonies plus tard, ceux qui veulent s’en procurer, ils n’ont qu’à le faire et si c’est comme ça leur vision religieuse, ils n’ont qu’à continuer à le faire« , a lancé ce membre du bureau politique national du parti d’Alpha Condé.

Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com

Créé le 20 avril 2023 18:58

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

GAC recrute trois (3) superviseurs mine…

jeudi, 11 juillet 24 - 5:43 pm