Guinée : Le Gouvernement valide le Cadre d’Orientation Curriculaire (COC)
CONAKRY-Avec le soutien de l’UNICEF, le Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, sous le leadership de l’Institut nationale de la recherche d’action pédagogique (INRAP) a officiellement validé le Cadre d’Orientation Curriculaire (COC).
La cérémonie de validation du COC qui a eu lieu ce vendredi 29 septembre 2023 dans les locaux de l’INRAP sise à Donka a mobilisé plusieurs cadres évoluant dans le secteur de l’éducation guinéenne ainsi que l’ensemble des partenaires techniques financiers qui soutiennent ce secteur en Guinée.
C’est le Ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation qui a procédé au lancement officiel de ce Cadre d’Orientation Curriculaire qui servira de cadre pour renouveler tous les programmes d’enseignement au niveau élémentaire, secondaire, supérieur et technique.
La validation du Cadre d’Orientation Curriculaire permettra à la Guinée de réviser les programmes d’enseignement du préscolaire, de l’enseignement fondamental et du secondaire général et technique. Les programmes qui sont enseignés actuellement à l’élémentaire ont été élaborés depuis 2002 et ceux du secondaire ont quant à eux été élaborés depuis 2009.
Dans son discours de circonstance, le Ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing a expliqué que les nouveaux programmes qui seront introduits dans le système éducatif à partir d’octobre 2024 à travers le Cadre d’Orientation Curriculaire (COC) seront conçus pour répondre aux défis contemporains de la Guinée.
« Ces nouveaux programmes seront axés sur l’excellence académique par un meilleur arrimage des filières du secondaire à celles de l’enseignement technique et supérieur, la compréhension approfondie de notre géographie, de notre histoire. Également, ces nouveaux programmes viseront la formation des citoyens guinéens patriotes, engagés et conscients du rôle dans la construction de la nation guinéenne », a expliqué le l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation.
Poursuivant, Guillaume Hawing a remercié les partenaires techniques et financiers qui apportent leur soutien à la Guinée dans l’élaboration de ce Cadre d’Orientation Curriculaire (COC).
« Je remercie nos partenaires internationaux notamment ceux du fonds commun pour l’éducation de Base FCE/BAS, le bureau international de l’éducation BIE-UNESCO pour leur accompagnement financier et technique tout au long de ce chantier. D’ici octobre 2024, nous mettrons à disposition les nouveaux programmes pour le bien de l’école guinéenne », a remercié Guillaume Hawing.
Pour sa part, le Directeur National de l’INRAP (Institut nationale de la recherche d’action et pédagogique) a annoncé que la validation de ce COC permettra à la Guinée d’avoir des outils nécessaires pour la révision des curricula du préscolaire, de l’enseignement fondamental et du secondaire général et technique. Cela permettra également à la Guinée d’avoir des enseignants qualifiés et motivés. Ce n’est pas tout. Grâce à ce COC, la Guinée disposera des manuels scolaires adaptés, pertinents et efficaces ainsi que des supports de lecture pour les apprenants.
« L’état des lieux de ces programmes montre qu’il y a des notions obsolètes qu’il faille supprimer dans le corpus enseigné pour ces niveaux. Avec ce COC, le l’Eenseignement Ppré-universitaire et de l’Alphabétisation proposera à l’ISSEG et aux ENI qui assurent les formations initiales des élèves-maîtres et des élèves-professeurs deux corpus de contenu pour l’enseignement fondamental et pour le secondaire général technique qu’il faut absolument intégrer dans les curricula de la formation initiale pour qualifier les apprentissages au niveau fondamental et du lycée. L’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation proposera aux maisons d’éditions qui s’intéressent à la question des manuels scolaires des cahiers des charges techniques et pédagogiques pour produire des manuels de qualité pour les élèves en tenant compte des fondements de l’approche par compétence », a expliqué Malick Bah avant de revenir sur les innovations pédagogiques que l’INRAP compte apporter dans le cadre de l’application de ce COC.
« L’INRAP a conduit et a expérimenté ces dix dernières années des innovations pédagogiques avec des résultats concluants. Ces résultats vont alimenter les nouveaux programmes qui vont être élaborés, parmi ces résultats. Il y a l’expérimentation par lecture précoce (EGRA) avec l’appui du fonds commun de l’éducation de base, l’expérimentation des pédagogies actives avec l’appui de l’UNICEF, l’expérimentation de la préparation à la vie professionnelle avec l’appui de la GIZ, l’expérimentation en cours de l’éducation numérique (Learning passport) avec l’appui de l’UNICEF… Touts ces résultats vont alimenter les nouveaux programmes qui vont être élaborés », a ajouté Malick Bah.
S’exprimant au nom des partenaires techniques et financiers, contributeurs au FCE (AFD, UNICEF et le GPE), le Représentant de l’UNICEF en Guinée a expliqué qu’il était temps de penser à actualiser les programmes qui sont enseignés actuellement et le contenu des manuels scolaires en Guinée afin de répondre aux orientations stratégiques du secteur et ainsi atteindre les résultats du programme décennal de l’éducation (PRODEG 2020-2029).
« Nous saluons cette avancée majeure, mais restons conscients que de nombreux défis sont encore à relever pour arriver à l’objectif final qui consiste à mettre à la disposition des apprenants et des enseignants guinéens de nouveaux programmes, notamment pour répondre à la crise d’apprentissage, résorber l’impasse que constitue la difficile diversification des filières au lycée, qui est freinée depuis quelques années par l’absence des programmes d’enseignement actualisés et adaptés.
Je souhaite qu’à l’issue de cette validation, les étapes ultérieures du processus soient immédiatement enclenchées pour que la disponibilité des programmes et des manuels révisés soit effective dans de meilleurs délais. Nous PTF (partenaires techniques et financiers), réitérons notre engagement aux côtés du gouvernement, à accompagner ce processus jusqu’à son aboutissement », a promis le chef de file des partenaires techniques et financiers du secteur de l’éducation guinéen, Félix Akébo.
Côté UNESCO-BIE, le Représentant de Ydo YAO, Directeur du Bureau International de l’Éducation -BIE à cette cérémonie a quant à lui fait savoir qu’à travers le nouveau COC, la cohérence du curriculum guinéen sera une réalité, c’est-à-dire des contenus et des modalités de l’enseignement en phase, tout en prenant en compte l’évolution scientifique et technologique.
« Ce COC que nous présentons aujourd’hui s’adresse non seulement à tous les professionnels de l’enseignement, mais aussi à tous les citoyens qui, d’une manière ou d’une autre, sont impliqués dans l’éducation. Sa réalisation s’est appuyée sur les travaux d’ateliers nationaux inclusifs et participatifs rassemblant des partenaires du secteur éducatif, ainsi que des représentants de la société civile et politique, selon la méthodologie de travail de l’UNESCO-BIE. Cette implication de tous les acteurs a été déterminante, car elle a permis de prendre en compte la diversité des attentes et les réalités de la République de Guinée. Je tiens à remercier le Gouvernement guinéen, plus particulièrement le Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation ainsi qu’à tous les partenaires techniques et financiers ayant permis la finalisation du COC : L’UNICEF, FAFD et le PME… », a laissé entendre Albert Mendy.
Il ajoute que désormais le COC sera la boussole pour la révision de tous les programmes scolaires du préscolaire à la fin du secondaire.
« C’est une urgence et nous devons aller vite pour répondre aux différentes préoccupations des Guinéens. C’est dans cette optique que je me réjouis de l’appel fait par Monsieur le Ministre pour que l’UNESCO-BIE accompagne son pays pour améliorer sensiblement la qualité de l’Éducation et éviter les résultats insatisfaisants comme ceux du BAC de l’année précédente », a conclu le Conseiller Régional pour l’Éducation de l’UNESCO-BIE.
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 666 134 023
Créé le 3 octobre 2023 08:14Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Unicef