Guinée : la GIZ vient en appui à la société civile…

gizz

CONAKRY-La coopération Allemande (GIZ) continue son programme d’appui à l’endroit de la société civile guinéenne. Ce mercredi 25 octobre 2017, elle a organisé un atelier préparatoire lié à la mise en œuvre du projet de renforcement des capacités des organisations de la société civile dans le secteur minier. Cette action s’inscrit en droit ligne avec le projet Gouvernance régionale du secteur extractif (GRSE) de la GIZ.

Ce projet régional est exécuté dans les quatre pays (Guinée, Côte d’Ivoire, Libéria, Sierra Léone) de l’organisation du fleuve Mano. En Guinée, il a été lancé en octobre 2015. Il vise essentiellement à faire en sorte que le secteur extractif soit un véritable levier de développement, explique Alpha Diallo, responsable de l’exécution du projet GRSE en Guinée, dans son mot de bienvenu. Il a ensuite signalé que ledit projet a quatre domaines d’intervention à savoir :

L’optimisation et la sécurisation des revenus miniers en accompagnant les ministères des Mines, du Budget… L’autre axe d’intervention du projet GRSE est lié à l’appui à la société civile afin que celle-ci puisse participer dans le processus des réformes politiques du secteur. A cela s’ajoutent, les échanges de bonne pratique dans la région Mano, et le développement local. Ce dernier point a pour but d’atténuer les conflits dans les zones minières.  La région de Boké en proie à des tensions ces derniers temps est la zone pilote. Les communautés sont ainsi sensibilisées sur leurs droits et obligations.

Selon Madame Sy Agathe consultante de la GIZ dans le cadre du programme renforcement des capacités, cet atelier a pour objectif de préparer des formations qui seront délivrées aux organisations de la société civile vers fin novembre.  Dans un premier temps, il s’agira dit-elle, de présenter aux participants le projet GIZ ensuite les amener dans des travaux de groupe pour qu’ils puissent préciser leurs besoins de renforcement de capacité.

« Notre mission consiste à prospecter, collecter les besoins de formation, évaluer les capacités de la société civile afin de pouvoir peaufiner des modules de formation », a indiqué pour sa part Ouédraogo George, également consultant. Il a précisé que le présent atelier s’inscrit dans le cadre du projet gouvernance régional du secteur extractif de la GIZ, qui dans un des volets se donne pour objectif de renforcer les capacités de la société civile.

Les participants attendent beaucoup de cet atelier préparatoire. Mamadou Lamarana Diallo attend surtout qu’il soit bien outillé dans le cadre de l’élaboration et de la gestion des projets. « Nous souhaitons aussi que la GIZ continue de nous appuyer dans le renforcement des capacités lié aux techniques de plaidoyers », a formulé ce participant. 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311 112

 

Créé le 25 octobre 2017 21:15

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_