Guinée : l’aveu « tacite » d’Alpha Condé…
CONAKRY-Le président Alpha Condé vient de faire un aveu tacite en ce qui concerne la corruption au sein de la police. Dans un bout de phase prononcé par le chef de l’Etat, il a admis que le fléau de la corruption gangrène bel et bien ce corps.
« Aujourd’hui beaucoup d’hommes d’affaires viennent en Guinée, beaucoup d’étrangers viennent, on doit bien les recevoir. On ne doit pas leur demander de l’argent à l’aéroport et sur les routes comme le font les policiers. On doit les accueillir très bien, c’est important », a déclaré le Président Condé manifestement soucieux de l’image de son pays à l’extérieur.
En Guinée, la corruption ne touche pas que la police. Le fléau touche presque tous secteurs : mines, santé, éducation etc. La corruption est érigée en système de Gouvernance. En témoignent les résultats d’un audit commandité par le Gouvernement et publié en 2016. Ces résultats indiquaient que 92% du total des marchés passés par l’Etat de 2013 à 2015 l’ont été par la procédure gré à gré. C’est-à-dire non conformes aux exigences du code des marchés publics.
Mais ce qui est curieux aux yeux de maints observateurs, aucune sanction n’a été prise à l’encontre des responsables de cet état de fait. Récemment, le Ministre de la Justice garde des sceaux a annoncé le vote prochain de la Loi anticorruption dont la rédaction n’est pas encore terminée.
Africaguinee.com
Créé le 23 juin 2017 17:08Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: corruption, Politique