Guinée : Incertitude sur la reprise du procès de Dadis Camara, Toumba Diakité, Marcel et cie…

CONAKRY-En Guinée, l’incertitude plane sur la reprise annoncée du procès des auteurs présumés du massacre du 28 septembre 2009, ce mardi 02 avril 2024. Et pour cause, les avocats constitués pour la défense des accusés disent n’avoir pas reçu notification de la décision rendue par la Cour d’appel de Conakry, concernant l’appel interjeté sur la requalification ou non des faits en crimes contre l’humanité.

« Nous formons un collectif. Pour nous, il y a une décision qui a été entreprise. Et, si entre-temps une décision intervient, on devrait en être informé parce que, cette décision de sursis ordonnait la reprise de l’audience à l’examen de notre appel. Donc, si nous n’avons pas la décision qui aurait été rendue par la cour d’appel, c’est comme si on est au courant de rien », confie maître Lancinet Sylla, un des avocats de Toumba Diakité.

Lire aussi-Procès sur les exactions de 2009 : Première « défaite » pour Dadis Camara et ses coaccusés…

Interrogé, un autre avocat de la Défense a laissé planer le doute sur leur présence ou non à la reprise du procès ce 2 avril. « Je ne pense pas à la reprise du procès à ce jour. En tout cas nous avocats de la défense, il se pourrait que personne ne se présente ».

Quant à l’avocat de Dadis Camara, Me Jocamey Haba, il a préféré nuancer : « Le mardi c’est pour bientôt. Je vous laisserai découvrir notre présence ou non dans la salle d’audience ce jour ».

Les avocats de Moussa Dadis Camara, Toumba Diakité, Moussa Thiegboro Camara, Marcel Guilavogui et compagnie avaient saisi la Cour d’Appel de Conakry suite à l’annonce de la décision du juge Ibrahima Sory 2 Tounkara de joindre sa décision sur la requalification des faits à celle sur le fond. Mais ils ont été déboutés.

Lire aussi-Suite du procès sur les atrocités de 2009 : Voici ce que la CPI compte apporter à la Guinée…

Si la décision de la Cour d’Appel ne leur a pas été notifiée, le procureur du tribunal criminel de Dixinn, Algassimou Diallo a convié les parties à la reprise du procès, à la date du 02 avril 2024.

Selon une source basée à la Cour d’Appel que nous avons contactée, s’il y a eu la programmation de la reprise du procès par le parquet, c’est qu’il y a une décision. « Un arrêt a été sans doute pris par la Cour d’Appel par rapport à la requête. Maintenant, que dit l’arrêt ? Ça, je ne saurais vous le dire, car moi-même je ne l’ai pas encore », a ajouté notre source.

Dossier à suivre…

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 1 avril 2024 18:22

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces