Guinée : Face à la junte, Cellou, Sidya…renoncent à une exigence à plusieurs enjeux
CONAKRY-Face à l’intransigeance de la junte au pouvoir, les entités membres des forces vives de Guinée, ont préféré abandonner une de leurs vieilles exigences, qui a cependant plusieurs enjeux dans le processus de gouvernance et du retour à l’ordre constitutionnel.
Dans leur nouvelle plateforme revendicative, la publication de la liste des membres du CNRD (comité national du rassemblement pour le développement) n’y figure plus. C’est du moins le constat fait par Africaguinee.com depuis quelques temps, après analyse de nombreux communiqués et déclarations distillés aux médias.
Les anciens Premiers ministres, Sidya Touré, Cellou Dalein Diallo et leurs alliés au sein de cette large coalition s’accentuent beaucoup plus sur la libération des détenus politiques, la fin des poursuites engagées contre les leaders politiques et de la société civile, la levée de l’interdiction absolue de manifester et le retour diligent à l’ordre constitutionnel.
La publication de l’identité même des membres du CNRD qui demeure toujours un mystère, ne fait plus partie des priorités. Toute porte à croire que la page est tournée. Elle est l’une des plus vieilles revendications des organisations de la société civile, des partis politiques qui s’opposent à la façon dont la transition est conduite par le CNRD.
Pourtant, selon le groupe de réflexion indépendant Egmont basé à Bruxelles, qui vient de publier une récente étude intitulée « où va la transition guinéenne ? », l’identification des membres du CNRD est un enjeu majeur de gouvernance.
Selon ce Think-tank, la junte s’étant engagée à ne pas se présenter aux élections à la fin de la période de transition, il sera difficile de le vérifier sans liste nominative.
« Comme le gouvernement est aux ordres du CNRD, il convient de connaître l’identité des dirigeants du pays afin qu’ils soient redevables de ce qui se passera pendant la transition. Enfin, sans identification du CNRD, l’éventuel enrichissement de ses membres pendant la transition ne peut être contrôlé », prévient ce groupe de réflexion.
La note consultée par Africaguinee.com, rappelle en septembre 2022, afin de mettre la pression sur la Guinée pour obtenir un chronogramme de sortie de transition, la CEDEAO a annoncé des sanctions graduelles (jamais appliquées) et a établi une liste de 21 membres du CNRD.
Il note toutefois que malgré ce mystère, une poignée d’individus sont omniprésents et donc identifiables, et en premier lieu le président, le colonel Mamadi Doumbouya. A lui, s’ajoutent le général à la retraite Aboubacar Sidiki Camara dit « Idi Amin », les Généraux Amara Camara, Sadiba Koulibaly, Balla Samoura, Abdoulaye Keita.
Les forces vives de Guinée n’ont pas encore donné de raisons sur ce qui les ont amenés à abandonner cette vieille revendication relative à publication de la liste nominative des membres du CNRD. Est-ce face à l’intransigeance de la junte ? Rien n’est moins sûr !
Focus Africaguinee.com
Créé le 13 mai 2023 15:39Nous vous proposons aussi
Lounsény Fall : « Nous ne participerons à aucune activité qui mettra en péril la stabilité du pays »
TAGS
étiquettes: Cellou Dalein, Forces vives, Transition