Guinée : des cadres inculpés ?

alpha_conde_a_kankan

CONAKRY-Après la condamnation  aux Etats-Unis de l’ancien ministre des Mines, Mahmoud Thiam pour corruption, beaucoup de cadres guinéens seraient inculpés par la justice guinéenne.

L’annonce vient d’être faite par le ministre de la Justice, Cheick Sako, alors que la Guinée est classée 142ème des pays corrompus selon l’index Transparency International 2016. Qui sont ces cadres inculpés ? Combien sont-ils ? Le garde des sceaux ne l’a pas révélé pour le moment.

 « J’ai donné des instruction fermes au niveau du parquet général. Nul citoyen n’est protégé dans notre pays. Tous ceux qui commettent des infractions y compris d’ordre financier ou des détournements et autres malversations seront rattrapés par la justice. Beaucoup de cadres sont actuellement inculpés, certains sont en prison », révèle le ministre de la Justice, selon qui la corruption est malheureusement généralisée en Guinée.

Cheick Sako prévient que la lutte contre ce fléau n’aura aucune trêve. Le gouvernement actuel est totalement engagé dans cette lutte contre la corruption, a-t-il assuré. Le ministre de la justice observe toutefois que l’éradication de la corruption risque de prendre du temps, d’autant plus que tous les pays de la planète sont atteints par ce mal dont l’ampleur est trop grande en Guinée.

Maitre Sako annonce que la Loi anticorruption est en cours de finalisation. « Actuellement la loi contre la corruption est en train d’être finalisée, nous espérons la présenter pendant cette session des Lois », renseigne le garde des sceaux du pays qui avertit qu’en cas de corruption avérée, le parquet engagera des poursuites quelque soit les personnes concernées.

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : -0022- 655 311 112

Créé le 13 juin 2017 18:30

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3