Guinée : Ces révélations d’Aly Touré sur l’état « inquiétant » de Damaro…

CONAKRY-Suite à l’inexécution du mandat d’amener pris contre l’honorable Amadou Damaro Camara, malade alité à l’hôpital sino-guinéen, le procureur de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) a fait des révélations graves sur l’état de santé du prévenu. Aly Touré a dressé des paramètres vitaux très critiques. Le procureur demande encore au président de la Cour Kova Zoumanigui, encore plus de temps pour pouvoir agir. Explications.

« Depuis mardi dernier, le parquet a saisi les forces de l’ordre à l’effet d’exécuter le mandat d’amener qui a été décerné contre M. Amadou Damaro Camara. Il se trouve qu’il n’était pas à la maison centrale, mais encore hospitalisé à l’hôpital sino-guinéen. Puisque c’est un mandat dans lequel, il est dit :  ordre est donné à tout dépositaire des forces de l’ordre de prêter main forte à l’exécution du présent mandat, c’est pourquoi nous avons attendu la date d’aujourd’hui pour exécuter ledit mandat.

Lorsque les gardes pénitentiaires sont allés à l’hôpital, ils ont exhibé le mandat comme cela se doit, les médecins ont laissé libre court à l’effet d’extraire M. Amadou Damaro Camara et le mettre dans le pickup pour l’envoyer devant vous (président de la Cour). Sauf que le médecin traitant a attiré l’attention de la garde pénitentiaire sur l’état pathologique de M. Damaro.

ll leur a dit que le mandat est une décision de justice, il serait d’accord. Il ajoute qu’en tant que médecin, il a l’obligation de donner les paramètres vitaux du patient. C’est en ce moment qu’ils ont déroulé tout dans leur jargon. Lorsque les gardes m’ont remonté ça, j’ai tenu à échanger directement avec le médecin traitant pour savoir les difficultés liées à l’exécution du mandat.

Le médecin m’a dit : le patient a une glycémie actuelle de deux grammes alors que la normale c’est aux alentours de 1.1, 1.2 grammes. Il ajoute que la tension est très enlevée. Elle était 15.9 alors que la normale avoisinerait les 12.8. La saturation en oxygène était de 86 alors que dans les conditions normales, elle devrait être au-dessus de 95%. Voyant ces paramètres, le médecin dit que c’est une décision de justice, on ne s’oppose pas mais lorsqu’il y a des conséquences, à l’avenir on ne pourra pas en être responsable.

C’est alors que j’ai dit aux gardes, ramenez-le dans son lit et repliez pour que nous fassions connaître ces difficultés à la Cour. Mais j’ai tenu à demander au médecin qu’est-ce qu’il faut en ce moment pour le patient ? Il m’a répondu qu’il lui faut au moins un repos d’une semaine », a révélé le Procureur Aly Touré qui a formulé une requête auprès de la Cour pour rallonger le délai d’exécution du mandat.

L’ancien parlementaire guinéen est appelé à justifier l’utilisation de 15 milliards de francs guinéens dans la construction du nouveau siège de l’Assemblée Nationale. Il est notamment poursuivi pour des faits présumés de ‘’détournement présumé de derniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption dans le secteur public et privé, prise illégale d’intérêt et complicité’’.

A suivre…

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 4 mai 2023 20:07

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces